Les Français très majoritairement heureux de leur logement

Les Français très majoritairement heureux de leur logement
C’est le genre de nouvelle qui fait plaisir à lire : selon un sondage réalisé pour le quotidien économique Les Échos, en partenariat avec le Crédit Foncier et Radio Classique, près de neuf Français sur dix se disent satisfaits de leur habitation. Décryptage.

Toit toit mon toit…

Jamais contents, les Français ? Cette caractéristique ne semble pas concerner le logement. En effet, selon un sondage réalisé auprès de plus de 1 000 personnes par l’institut Elabe pour Les Échos, le Crédit Foncier et Radio Classique, ils sont une très large majorité à se déclarer au minimum satisfaits de leur logement — 48 % « assez satisfaits » et 41 % « très satisfaits », contre seulement 10 % de « pas vraiment satisfait » et 1 % de « pas du tout satisfait ».
En creusant un peu, cette satisfaction est même financière. Ce qui reste notable en ces temps où le pouvoir d’achat des ménages est en chute libre ! Ainsi, 62 % des personnes interrogées estiment « acceptable » la part de leurs revenus consacrée à leur logement, contre 38 % qui la considèrent « trop lourde ». Bien sûr, ce ressenti est fortement corrélé à la part des revenus consacrée au logement :
- 88 % de ceux qui ne consacrent que moins de 20 % de leur budget à leur logement estiment acceptable le coût de celui-ci ;
- Cette proportion tombe à 66 % chez ceux pour lesquels le logement représente de 20 % à 39 % du budget mensuel…
-… pour finir à 37 % dans les ménages qui consacrent plus de 40 % de leur budget au logement.

Les services en priorité

Mais l’enquête réalisée pour Les Échos, le Crédit Foncier et Radio Classique ne se contente pas de nous donner le ressenti de nos compatriotes sur leur logement. Elle nous renseigne également sur leurs attentes en la matière. Ainsi, pour choisir un logement, les Français privilégient :
- La présence de commerces et de services de proximité (51 % des répondants) ;
- La proximité des services publics, bureaux de Poste, hôpitaux, collèges, lycées, et autres écoles (38 % des répondants) ;
- Le niveau de sécurité des biens et des personnes (34 % des répondants) ;
- La proximité avec le lieu de travail (30 % des répondants) ;
- La desserte par les transports en communs (29 % des répondants) ;
- La présence d’espaces verts ou de jardins publics (27 % des répondants) ;
- L’accès à l’Internet haut débit (21 % des répondants) ;
- La qualité des bâtiments (16 % des répondants) ;
- L’offre culturelle et de loisirs, comme les cinémas ou les équipements sportifs (13 % des répondants) ;
- Le dynamisme économique de la ville (10 % des répondants).
À noter : seuls 4 % des personnes interrogées indiquent rechercher une certaine mixité sociale lorsqu’ils choisissent un logement. Ce qui est pourtant le leitmotiv de nombreux programmes de rénovations de quartiers, notamment dans les villes en périphérie des grandes agglomérations !

Les Français attendent de nouveaux quartiers

Autre bonne nouvelle : les Français sont conscients du manque de logements dans le pays, et ils sont d’accord sur la solution à privilégier pour y remédier. Ainsi, 70 % d’entre eux estiment que le problème de l’accès à un logement décent se fera par la création de nouveaux quartiers à la périphérie des villes, composés principalement de pavillons individuels. Pour 29 % en revanche, il vaudrait mieux densifier l’offre de construction en milieu urbain, en construisant des logements collectifs de plusieurs étages.

Vous avez aimé l'article "Les Français très majoritairement heureux de leur logement" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

Logement