Pourquoi et comment investir dans une SCPI de rendement?

Pourquoi et comment investir dans une SCPI de rendement?
Une SCPI de rendement regroupe les placements financiers de la part de plusieurs épargnants qui vont servir à acheter un parc immobilier. Les SCPI de rendement vont donc attirer les particuliers ayant déjà de multiples placements, par exemple en bourse, et souhaitant investir dans un projet rentable et peu contraignant.  

Les placements dans l’immobilier sont aujourd’hui très prisés c’est pourquoi les SCPI permettent aux investisseurs de se créer un patrimoine et ainsi générer des revenus locatifs . Une SCPI va investir dans des biens immobiliers à caractère professionnel comme des bureaux, des commerces, des entrepôts, des locaux d'activités divers.  

Comment investir dans une SCPI de rendement ?

 Afin de devenir associé dans une SCPI, il faut donc investir un capital afin de détenir des parts pour ensuite percevoir les loyers provenant de l’ensemble immobilier propriété de la SCPI.  
Nous distinguons plusieurs moyens possible afin d'investir dans une SCPI :

- Au comptant : les parts seront achetées en cash. Ce type d’investissement est plus adapté pour les personnes désirant percevoir des revenus dans l’immédiat.

- A crédit : il s’agit ici de contracter un  emprunt pour acheter ses parts dans la SCPI. L’avantage est que les intérêts de l’emprunt seront déductibles fiscalement. L'effort mensuel d'épargne est relativement faible. Selon la durée du crédit, les loyers perçus peuvent couvrir les échéances de prêt.

- En démembrement : pour ce faire, il y aura deux personnes qui contracteront ensemble les parts. Il y aura un nu-propriétaire qui ne jouira des revenus que cinq à 10 ans plus tard et pendant ce temps ce sera l’usufruitier qui bénéficiera des loyers.

- Via un contrat d’assurance : très avantageux car ici il y a le bénéfice du contrat d’assurance-vie en terme fiscal ainsi qu'une garantie de liquidité procurée par l'assureur du contrat. Ici, il n'est pas possible de financer à crédit ses parts de SCPI.  

Les catégories de SCPI de rendement

  Nous pouvons compter trois formes de SCPI de rendement.  

Les premières sont les SCPI diversifiées qui sont les plus répandues sur le territoire. Celles-ci vont investir dans tous les types d’activités immobilières tertiaires, mais principalement dans les grandes métropoles comme la région parisienne.  

Ensuite nous pouvons citer les SCPI de rendement orientées commerce, celles-ci investissent dans des galeries marchandes commerciales, des murs de magasins, des centres commerciaux.  

Enfin, la dernière catégorie de SCPI est celle dite régionale, leurs investissements immobiliers vont se concentrer sur une zone géographique en province.  

Les différents avantages que procure un investissement en SCPI de rendement 

 Le premier avantage est que le risque locatif est mutualisé. C’est à dire que la SCPI est à la tête d’une multitude de locataires ; l’impact si l’un des locataires ne paye pas son loyer est faible pour les associés.  
Les SCPI permettent aux propriétaires une bonne rentabilité qui est d’à peu près 4 à 5 % net de frais de gestion, hors fiscalité.  

Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion en amont qui vont s’occuper de l'achat des immeubles, de la location et de l’entretien, des contentieux, des reventes immobilières. Les propriétaires vont être convoqués une fois par an en Assemblée Générale afin de constater les opérations réalisées par le gestionnaires, le bilan de l’année et voter les décisions futures.

Un autre avantage est qu’il y a l’absence de charges en cours de vie du placement. Il n’y aura aucun frais à prévoir à la suite de cet investissement.  

Enfin, les propriétaires ont l’avantage de pouvoir revendre leurs parts de SCPI facilement et rapidement ; le délai moyen de revente est de deux à trois mois.

Vous avez aimé l'article "Pourquoi et comment investir dans une SCPI de rendement?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

ImmobilierFiscalitéRevenus locatifs