Location de vacances: le Mobil Home en France plébiscité cet été 2017!

Location de vacances: le Mobil Home en France plébiscité cet été 2017!
Selon un récent sondage réalisé par la plateforme internet Consortium-immobilier,  près de 7 français sur 10 ont prévu de partir en vacances cet été 2017, avec la France comme destination préférée. Le Mobil Home reste la star des demandes de location de vacances.

Frédéric Hernandez, président fondateur de Location Vacances Express a accepté de comparer son expérience et ses données avec celles issues de notre sondage.
 
Location Vacances Express, 1er comparateur de locations de vacances depuis 2005 recense plus de 51 sites partenaires. 
Fondé pour pallier au problème de disponibilités des locations de vacances auquel sont encore et toujours confrontés les particuliers, ce site permet de rassembler toute l’offre disponible de locations de vacances.
 

Que pensez-vous des tendances issues du sondage réalisé par Consortium-immobilier.fr ?

F.H.: Concernant le type de destination de vacances, nous avons une tendance beaucoup plus marquée pour les français qui partent en France, chiffrée à 85% contre 61% émanant de votre sondage. 
On retrouve tous les ans entre 80 et 85 % des français qui partent en France, tendance amplifiée depuis les attentats (les vacanciers ayant déserté les destinations Maghreb pour la France et l’Europe de proximité (principalement Espagne où l’on enregistre un taux de 10%). On note également une forte demande pour des destinations à la 
campagne (entre 10 et 15% des réservations), les vacanciers recherchant un dépaysement, préférées à la ville (4% des locations). 

Le Mobil Home au camping toujours plébiscité, d’autant plus depuis les attentats... 

F.H
 L’une des stars des locations de vacances reste le mobil home au sein d’un camping, rassemblant 25% des réservations. Les campings ont toujours fédéré une forte demande, d’autant plus que les gestionnaires de ces infrastructures de tourisme ont fortement développé leur offre d’animations et de produits attractifs pour les familles. 
Il y a en outre un impact certain des attentats, la clientèle des clubs à prix attractifs dans les pays du Maghreb s’étant reportée sur des offres de ce type et sur des clubs de vacances.
 Concernant les locations de maisons et appartements pour les vacances, l’offre est beaucoup plus dense en matière d’appartements. Votre chiffre élevé de réservations de locations de maison  peut être expliqué par le fait que cela corresponde à des produits plus rares et donc réservés  plusieurs mois à l’avance. La location de maison pour les vacances se réserve en effet bien en amont, souvent dès janvier, contrairement à la location d’appartement dont l’offre est beaucoup plus dense. Nos chiffres sont à cet égard de l’ordre de 25% sur de la location d’appartements contre 15% pour la location de maison. 
 
La tendance des Réservations de dernière minute :  23% des réservations dans la dernière semaine ! 

F.H Nous disposons de statistiques issues des données de réservations enregistrées sur les sites partenaires et ce sont des données avérées et fiables et sur un panel conséquent de plus de 1.2 millions de réservations. Nous enregistrons des chiffres très probants avec 6% des vacanciers qui réservent entre le jour J et J-2   et 23% entre le jour J et J-7 (étude 2016), soit près d’un quart de vacanciers réservant dans les 7 jours qui précèdent le départ ! Ces données sont bien sûr à corréler avec notre activité même, recensant les locations de vacances disponibles en temps réel. 

Un budget moyen de 550 € par semaine pour la location de vacances 

F.H Concernant le budget alloué par les vacanciers à leur location de vacances, nos données confortent  votre sondage dans le sens où nous recensons un budget moyen par semaine de 550 €  (83.5% des personnes interrogées déclarent dépenser entre 0 et 1000 euros/semaine) 

La Disponibilité et le Prix : les deux critères décisifs pour réserver une location de vacances

F.H
 Les consommateurs sur notre site viennent vraiment pour le prix (classement par ordre de prix croissant) et pour la disponibilité puisque nous avons cette information en temps réel (pour certains marchands) ou actualisée le matin même pour les autres. Un point important qui ressort des études que nous menons reste l’accueil sur place : le fait d’avoir une personne lors de la remise des clés ou un référent pour tous les éventuels soucis techniques liés à la location, est un élément essentiel pour les vacanciers. 

La peur de l’arnaque, une peur bleue pour tous ! 

F.H L’intérêt de passer par un professionnel, quel qu’il soit, est de se prémunir contre l’arnaque : la plupart des logements référencés sur Location Vacances Express sont labellisées auprès du ministère du tourisme, un accueil est fait sur place, un suivi est assuré le long du séjour…Il ne faut pas oublier que les vacances représentent un investissement financier très important et un moment unique de repos dans l’année. A ce titre, 6% des français ayant déjà été victimes d’une arnaque est un chiffre déjà beaucoup trop élevé contre lequel tous les professionnels luttent.

Vous avez aimé l'article "Location de vacances: le Mobil Home en France plébiscité cet été 2017!" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.