Devenir propriétaire, une priorité pour 9 Français sur 10

Devenir propriétaire, une priorité pour 9 Français sur 10
C’est une étude réalisée par l’institut de sondages Ipsos pour le site BoursedesCrédits.com qui l’affirme : pour une très large majorité de Français, l’achat de sa résidence principale constitue une réelle priorité. En particulier pour les plus jeunes. Il faut dire que les conditions d’accès à la propriété n’ont jamais été aussi favorables, avec des taux toujours très bas.

Un besoin « essentiel » pour un Français sur deux

La « France de propriétaires » souhaitée par de nombreux politiciens de tous bords n’est pas encore une réalité dans les faits, mais elle le devient chaque jour un peu plus dans les esprits. Une étude réalisée par Ipsos pour le site BoursedesCrédits.com montre en effet que de très nombreux Français encore locataires ne comptent pas le rester toute leur vie.
« Pour une très large majorité de Français (91 %), être propriétaire de son logement est quelque chose d’important, indiquent ainsi Ipsos et BoursedesCrédits.com. C’est même « essentiel » pour près d’une personne interrogée sur deux (47 %). Le souhait de devenir propriétaire est encore plus marqué chez ceux qui n’ont pas encore sauté le pas : les plus jeunes (essentiel pour 58 % des 25-34 ans) et les locataires (63 %). »

Le recours au crédit immobilier ne faiblit pas

86 % de ceux qui projettent d’acheter un bien dans les trois prochaines années (c’est le cas de 29 % des locataires) prévoient de contracter un prêt auprès d’un établissement financier. Ils auraient tort de s’en priver : selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA du mois dernier, le taux moyen hors assurance était de 1,77 % en mai toutes durées d’emprunt confondues !
Conséquence ? Les mensualités des crédits qui n’ont jamais été aussi basses : pour un emprunt de 200 000 euros, par exemple, elles s’élèveraient selon MeilleurTaux.com à 1 840 euros sur 10 ans, à 1 305 euros sur 15 ans, à 1 050 euros sur 20 ans et à tout juste plus de 900 euros sur 25 ans !
« Le crédit immobilier est la norme pour la majorité des Français, témoigne Ipsos. 62 % en ont déjà contracté un au cours de leur vie (73 % des plus de 35 ans). 33 % des Français remboursent actuellement les mensualités d’un crédit immobilier. »

Le PTZ, star de l’emprunt

Mais si les Français sont prêts à ce point à « sauter le pas », et à s’endetter sur 20 ans ou plus pour acheter leur résidence principale, ce n’est pas uniquement à cause de la faiblesse des taux d’intérêt. Le PTZ, « star » des emprunts aidés, joue également pleinement son rôle, même s’il souffre d’un déficit de compréhension par le grand public de ses règles.
« [Le PTZ est] le dispositif le plus connu et celui qui compte le plus grand nombre de bénéficiaires, expliquent l’Ipsos et BoursedesCrédits.com. Cela étant, les règles du PTZ sont mal connues des Français, y compris de ceux qui envisagent d’acheter dans un futur proche. Ainsi, 74 % des Français ont déjà entendu parler du PTZ du Gouvernement. Ce dispositif est largement plus connu que le prêt Action Logement (56 %) et que les prêts à taux zéro des collectivités territoriales (52 %), qui disposent tout de même d’une assez bonne visibilité. Depuis sa création en 1995, le PTZ a rencontré les faveurs du grand public : 14 % des Français en ont déjà bénéficié. Les bénéficiaires sont avant tout issus des classes moyennes : cadres (18 %), professions intermédiaires (21 %) et employés (18 %). Pour autant, le niveau d’information du grand public sur le fonctionnement du PTZ est plutôt limité, y compris auprès des personnes qui ont un projet immobilier dans les trois mois. »
L’Ipsos achève donc son étude sur une recommandation : « Les résultats soulignent la nécessité d’accompagner les particuliers dans le financement de leurs projets immobiliers. » Par exemple via une nouvelle campagne d’information nationale ? À suivre !

Vous avez aimé l'article "Devenir propriétaire, une priorité pour 9 Français sur 10" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereAchat immobilierPrimo-accédants