Immobilier de luxe : quelles sont les villes les plus attirantes pour les investisseurs ?

Immobilier de luxe : quelles sont les villes les plus attirantes pour les investisseurs ?
Le spécialiste de l’immobilier de luxe Barnes vient de publier une étude consacrée aux villes européennes « dans lesquelles il faut investir en 2016 ». Où l’on apprend que Londres, Paris, Monaco, ou encore Munich ne sont plus les seules cités qui comptent en matière d’immobilier de prestige. Décryptage, en quatre catégories de villes.

Les villes « indéfectibles »

Le groupe Barnes aurait également pu nommer ce premier groupe « les classiques » de l’immobilier de luxe : les « indéfectibles », ce sont les villes qui concentrent traditionnellement les attentions de tous les investisseurs des biens de prestige. « Ces villes conjuguent des marchés d’investissement solides disposant de belles perspectives sur le long terme grâce à une démographie forte, une économie tournée vers la technologie et des zones urbaines en croissance », précise le groupe Barnes.
L’exemple-type de ces indéfectibles ? Londres, bien sûr — mais aussi Francfort, Hambourg ou Amsterdam. Dans la capitale anglaise, le marché de l’hyper-centre s’est emballé. Les prix ont ainsi progressé de 86 % depuis 2009 — ils ont donc presque doublé, avec une dernière hausse en 2015 de +12 % ! « Les quartiers de l’Est attirant les start-ups suivent le même mouvement, assure Barnes. […] Londres reste la destination privilégiée par la clientèle haut de gamme. »

Les pépites
… ou les villes de taille moyenne qui n’en finissent pas de monter. Citons, par exemple, Stockholm en Suède, Luxembourg, Oslo en Norvège ou encore Zürich en Suisse. Pourquoi attirent-elles les investisseurs ? Principalement parce que… leurs propres habitants vivent de façon aisée.
Plus surprenant, on trouve parmi la liste des pépites la capitale de l’Irlande, Dublin. « De retour de l’enfer », selon Barnes : « La crise financière des années 2000 [avait] entrainé une forte chute des prix de l’immobilier à Dublin. Les prix se redressent progressivement avec 21,6 % de hausse sur le marché résidentiel en 2015, et devraient retrouver leur niveau d’avant crise d’ici fin 2016. »

Les mouvantes

Les « mouvantes », ce sont les villes dans lesquelles le marché est trop cyclique pour être placées dans les pépites ou les indéfectibles. On y trouve, pêle-mêle, Madrid, Barcelone, Lisbonne, Berlin, Manchester, ou encore, pour les Françaises, Toulouse et Bordeaux.
La présence de la capitale allemande dans cette liste pourrait surprendre, tant elle est souvent considérée comme une valeur montante en Europe. Et pourtant. « Berlin attire de nombreux dirigeants et cadres de grandes entreprises, explique Barnes. Son côté avant-gardiste en fait également la ville des artistes et une nouvelle clientèle à fort revenus y apparaît. Cependant, l’offre n’est pas toujours à la hauteur de la demande : le marché berlinois progresse lentement sans devenir spéculatif, même si le nombre des ventes immobilières explose et que les loyers y sont désormais élevés. »
En Espagne, Madrid et Barcelone restent des valeurs sûres, qui ont su sortir de la crise. Les prix repartent à la hausse, et les plus-values potentielles ne sont pas négligeables : « le retour de l’attractivité de l’Espagne devrait permettre aux prix d’augmenter de 10 % en 2016 », selon Barnes.
Même constat du côté de Rome et Milan, en Italie : les prix sont bien supérieurs à la moyenne nationale (44 % et 50 % respectivement), et le nombre de transactions semble repartir à la hausse. Reste à confirmer sur le long terme pour changer de catégorie !

Les pétroleuses

Dans ce groupe, on trouve notamment Varsovie, Prague et Istanbul. Leurs caractéristiques ? Des rendements importants à court terme et des plus-values latentes, tirées par des croissances économiques très fortes !

Vous avez aimé l'article "Immobilier de luxe : quelles sont les villes les plus attirantes pour les investisseurs ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierLuxeMarché immobilier du luxe