Bilan : un premier semestre dynamique sur le marché immobilier

Bilan : un premier semestre dynamique sur le marché immobilier
Le premier semestre de l’année se termine avec le mois de juin ; il est temps de dresser un premier bilan de l’état du marché immobilier en 2016. Selon la FNAIM, la période de janvier à juin a (enfin ?) marqué le retour à un marché fluide et équilibré. Décryptage.

840 000 transactions en un an

Le marché immobilier retrouve peu à peu une santé de fer. Selon les dernières études, ce sont plus de 840 000 transactions qui ont été enregistrées entre juillet 2015 et juin 2016. Une véritable reprise, dans un contexte, de plus, de stabilité des prix.
« [Les prix] ont certes augmenté au 2e trimestre 2016, de +1,7 % sur la France entière (+1,8 % en région et +0,9 % en Île-de-France), mais ils ont baissé sur un an de -1,1 % (-1,5 % en région, +0,3 % en Île-de-France), explique dans sa dernière étude la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier). La tendance est identique pour le marché du logement neuf. Les promoteurs enregistrent un redressement du volume des ventes (+15,2 % au 1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015) qui s’accompagne d’une diminution des stocks, dans un contexte de quasi-stabilité des prix. Les mises en vente progressent également significativement (+18,8 % sur la même période). »
Cette santé de fer retrouvé se constate également sur le marché de la maison individuelle : +13,8 % des ventes à fin avril 2016. 115 700 ventes transactions ont ainsi été enregistrées entre les mois de mai 2015 et avril 2016.

L’optimisme de retour

Résultat ? Tous les acteurs concernés par l’immobilier ont le sourire. À commencer par les acheteurs. « Dans l’ensemble, c’est l’optimisme qui prévaut, assure la FNAIM. L’indicateur synthétique de confiance des ménages a augmenté de 5 points en un an. 7 Français sur 10 estiment que la période est propice à l’achat immobilier et la même proportion que les prix vont rester stables ou baisser dans les six prochains mois. Dans le détail, ils sont 74 % à estimer que la situation économique est favorable pour devenir propriétaire pour la première fois, 39 % pour revendre son logement, 65 % pour investir dans l’immobilier locatif et 52 % pour acheter une résidence secondaire. 83 %, enfin, sont conscients que les taux actuels des crédits immobiliers sont très attractifs. »
Du côté des professionnels de l’immobilier, l’optimisme est également de retour. Sur les premiers mois de l’année, les agents, promoteurs et constructeurs ont été plus de 8 sur 10 à estimer que le marché du logement prenait « la bonne direction ». 44 % estimant qu’il était en voie d’amélioration, et 37 % restant prudent en constatant au minimum une stabilisation. Et dire qu’en 2014, 61 % des professionnels estimaient que le marché se détériorait !

Le nouveau PTZ en star des prêts immobiliers

Ce qui explique cette reprise immobilière ? Sans doute une combinaison de facteurs. Le premier, c’est bien sûr la baisse continue des taux. Rappelons que les meilleurs profils peuvent, pour des durées très courtes, emprunter à moins de 1 %, et qu’un taux au-dessus de 2 % peut être considéré comme une mauvaise négociation bancaire !
Ensuite, rappelons le succès incontestable du nouveau prêt à taux zéro (PTZ). Ouvert à 40 % de ménages de plus, permettant de financer une part plus importante d’un achat immobilier, et offrant un décalage dans le paiement des mensualités, il s’est imposé comme la star des prêts immobiliers en 2016. Et ce même si les professionnels ne s’y attendaient pas vraiment : « Ça marche vraiment, reconnaît, dans le Figaro, Jean-François Buet, le président de la FNAIM. Lorsqu’elle a été annoncée, la mesure nous semblait réductrice, on ne pensait pas qu’elle aurait un tel succès. Beaucoup de primo-accédants recourent au PTZ dans l’ancien, dans des villes moyennes et des zones rurales où les prix demeurent raisonnables. […] C’est vraiment un levier important. »

Le premier semestre se termine donc de façon extrêmement positive pour le secteur immobilier. Le second devrait être celui de la confirmation !

Vous avez aimé l'article "Bilan : un premier semestre dynamique sur le marché immobilier" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

ImmobilierTransaction immobiliere