Logements neufs : près de 403 000 permis de construire accordés en un an

Logements neufs : près de 403 000 permis de construire accordés en un an
En matière de construction de logements neufs, la reprise se confirme. Mieux, elle s’accélère : selon les chiffres du ministère du Logement et de l’Habitat Durable, les autorisations de logements et de mises en chantier sont de plus en plus nombreuses. Près de 403 000 permis de construire ont ainsi été accordés entre mai 2015 et mai 2016.

La bonne santé de l’immobilier neuf, une tendance durable

C’est une bonne nouvelle dont le gouvernement aurait tort de se priver : selon les derniers chiffres du Commissariat général au développement durable (CGDD), l’ensemble des indicateurs de la création de logements, sur les trois derniers mois comptabilisés (mars, avril et mai), sont largement passés au vert.
« Le nombre de logements autorisés à la construction s’établit à 99 600 sur 3 mois, soit une hausse de 12,1 % par rapport au trimestre mars-mai 2015, indiquait ainsi, le 28 juin dans un communiqué, le ministère du Logement et de l’Habitat Durable. Ce chiffre révèle une accélération de la dynamique du secteur, puisque la hausse au 1er trimestre 2016 était de 10 % par rapport au 1er trimestre 2015. Sur un an, les permis délivrés de logements s’établissent ainsi à 402 900 unités, attestant du maintien dans la durée de la hausse de l’activité, et là encore de son amplification (+9,9 % par rapport à l’année précédente, contre +7,2 % le mois dernier). »

Les logements collectifs en première ligne

La France manque, selon de nombreuses associations, de logements collectifs. Bonne nouvelle : ce sont ces logements qui ont affiché la meilleure santé ces 12 derniers mois. Le nombre d’autorisations à construction s’élève ainsi à 202 700 unités, une hausse de 8,3 % par rapport à l’année précédente. Le logement individuel n’est pas en reste, puisque le ministère évoque une « nette accélération », estimée à +9,2 % dans l’individuel pur et à +4,3 % dans l’individuel groupé.

Les mises en chantier augmentent largement
Entre l’autorisation et la phase de mise en chantier concrète, il peut s’écouler plusieurs mois. Conséquence : la croissance des autorisations peut mettre du temps à se constater du côté des mises en chantier. Ce « décalage » n’est en ce moment pas d’actualité.
« La croissance des mises en chantier se confirme et s’amplifie également, assure le ministère du Logement. Les constructions de logements commencées au cours des trois derniers mois augmentent de 3,8 % par rapport au même trimestre en 2015 (contre +1,7 % au 1er trimestre 2016 par rapport au 1er trimestre 2015). Ce chiffre est en constante augmentation ces derniers mois. Ce sont ainsi 355 600 chantiers qui ont été lancés depuis 12 mois, en hausse accélérée de 5,7 % par rapport au cumul des 12 mois précédents (contre +3,8 % de croissance annuelle observée le mois dernier). »
Mieux, et signe d’une certaine reprise de l’activité économique dans son ensemble — veut en tout cas croire le ministère… —, la construction de locaux non-résidentiels présente également « une dynamique positive et durable ». Ce sont ainsi 8,9 millions de m2 qui ont été autorisés à la construction durant les 3 derniers mois ; une hausse de 6,2 % par rapport à la période allant de mars à mai 2015. Si l’on s’intéresse au long terme, sur les 12 derniers mois, le ministère décompte 37,1 millions de m2 de locaux non-résidentiels autorisés à la construction, ce qui représente une hausse de 6,8 % par rapport à la période allant de juin 2014 à mai 2015.

Cela fait plusieurs mois que les indicateurs montrent une véritable reprise sur le marché de l’immobilier neuf, résidentiel comme destiné à accueillir des bureaux. De quoi donner le sourire aux investisseurs et aux acquéreurs, ces derniers étant « boostés » par le nouveau PTZ !

Vous avez aimé l'article "Logements neufs : près de 403 000 permis de construire accordés en un an" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

ConstructionChiffres constructionHausse