Quels travaux de rénovation réaliser pour mieux vendre son bien immobilier ?

Quels travaux de rénovation réaliser pour mieux vendre son bien immobilier ?
Acheter un bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison est un acte et un projet de vie important et engageant.
Si vous souhaitez vendre votre bien dans les meilleures conditions et générer un coup de cœur chez un futur acheteurs, sauf à vendre un bien neuf il est souvent fort utile voire judicieux de réaliser des travaux. Bien sûr il y a petits travaux et grosse rénovation.

Pour séduire les acquéreurs potentiels, votre bien en vente doit séduire, plaire et être présenté sous son meilleur jour ! A cet égard, parfois un simple rafraichissement des peintures suffit mais dans d’autres cas, des travaux de rénovation plus lourds sont nécessaires.

Zoom sur les différents travaux de rénovation et estimation de travaux de maison que vous pouvez envisager pour bien vendre votre logement !

Rénovation légère : les travaux de rafraîchissement du bien!

Si le bien que vous souhaitez vendre est dans un état correct, a été bien entretenu au fil des années, bien souvent un simple rafraîchissement suffit à le mettre pleinement en valeur. Cela signifie concrètement repeindre certains murs ou nettoyer bien scrupuleusement le logement . Cela ne nécessite généralement que peu de frais et permet de présenter votre appartement ou maison sous son meilleur jour et favoriser grandement une proposition d’achat.

Un bien propre, lumineux et sans travaux à réaliser pour le futur propriétaire est bien souvent gage de vente réussie et de délais de vente raccourcis (si le prix de vente est correctement évalué bien évidemment).

Si vous vous lancez dans ces travaux de rénovation légère, gardez bien à l’esprit que le choix des peintures, papiers peints ou les différents travaux de rafraîchissement envisagés doivent se faire afin de plaire au plus grand nombre.
Privilégiez ainsi les tons clairs, neutres afin que les visiteurs puissent se projeter pleinement dans votre logement et s’imaginer y vivre. Si l’appartement est trop identifié (couleurs très prononcées, papiers peints très chatoyants…) ou la maison décorée de manière très personnelle, les futurs acheteurs ne pourront pas se projeter et vous aurez du mal à obtenir des offres d’achat.
Dans le cadre de vos travaux de rafraîchissement, n’oubliez pas de repérer toutes les légères dégradations, défauts ou dysfonctionnements. Ce sont en effet souvent ces petits défauts qui attirent l’œil et peuvent faire basculer l’impression générale sur le bien en vente. Procédez à tous ces « petits » travaux avant les premières visites afin présenter votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour.

Quels travaux de rénovation plus importants sont nécessaires pour bien vendre son bien?

Outre les travaux de rénovation permettant de valoriser le bien et le présenter sous son meilleur jour, des travaux plus importants sont parfois nécessaires, voire obligatoirement effectués afin de pouvoir vendre le bien.

En premier lieu, il est nécessaire de réaliser tous les travaux afférents à la réhabilitation technique du logement suite à des diagnostics techniques effectués. Votre propre sécurité tout comme la sécurité des futurs propriétaires doit être parfaitement assurée par l’appartement à vendre. La mise en conformité dudit bien aux normes en vigueur est ainsi impérative.
Que cela concerne l’installation électrique ou d’éventuels raccordements au gaz usés et défectueux, vous devez impérativement procéder aux travaux de rénovation permettant de rendre votre logement conforme aux normes actuelles.
En ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique, visant à améliorer la performance énergétique du logement en vente, cela est tout aussi vivement recommandé et conseillé.
Vous pouvez à cet égard avoir droit à des aides pour la rénovation de votre habitat de l ‘Anah (Agence nationale d’amélioration de l’habitat). Ces aides financières sont destinées à aider les propriétaires à conserver un habitat aux normes en vigueur assurant la pleine sécurité des habitants.
Un logement peu énergivore sera en outre beaucoup plus valorisé aux yeux de futurs acquéreurs et favorisera un passage à l’acte de vente beaucoup plus facilement.
Petits ou grand travaux, si vous voulez vendre votre bien dans les meilleures conditions qui soient, la rénovation reste la solution idéale.

Vous avez aimé l'article "Quels travaux de rénovation réaliser pour mieux vendre son bien immobilier ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementEntretien logementRénovationTravaux de rénovation de son logement