Logement étudiant : 80% du budget mensuel part dans le loyer!

Logement étudiant : 80% du budget mensuel part dans le loyer!
Consortium Immobilier portail immobilier national depuis 2004, a recueilli l’avis de 1117 étudiants âgés de 18 à 25 ans dont 20% effectuent leur première rentrée universitaire cette année et 41% sont en 3eme année d’études post Bac ou plus. Ce sondage immobilier a été réalisé du 21 au 29 Août 2017 afin de connaître les parcours, difficultés éventuelles, budgets et états d’esprits des étudiants en cette rentrée 2017 concernant leur logement étudiant.

73% des étudiants ont des difficultés à trouver un logement …

Ils sont ainsi près de 8 sur 10 à déclarer rencontrer des difficultés pour trouver un logement , quel que soit le type de logement recherché : 59% d’entre eux recherchent une location meublée, suivie d’une location vide (37%) puis d’une chambre en cité U (31%), d’une colocation (22%) et d’un hébergement chez leurs parents ou famille (7%).

… à cause du budget pour 70% d’entre eux…

Ces difficultés à trouver un logement étudiant sont liées pour 70% des étudiants à des loyers trop élevés ou ressources trop faibles, suivies d’un manque de logement s disponibles pour 21% d’entre eux.

85% ont un budget mensuel de moins de 500 euros avec des allocations logement pour 75% d’entre eux …

85% des étudiants ont un budget mensuel (charges comprises) de moins de 500 euros : pas facile de trouver une location correcte dans une grande ville avec ce budget serré ; 13% des étudiants ont un budget mensuel compris entre 500 et 800 euros et seul 1% des étudiants dispose de plus de 800 euros par mois. Problématique financière renforcée par une hausse des loyers étudiants ressentie en cette rentrée 2017 par 60% d’entre eux.

87% des étudiants ne font pas de crédit étudiant

D’autant plus que près de 9 étudiants interrogés sur 10 ne font pas faire de crédit pour financer leur études.  Il faut donc compter notamment sur les allocations logement , perçues par 75% d’entre eux, d’un montant inférieur à 200 euros par mois pour 78% des étudiants concernés.

Le logement est pour 80% d’entre eux  leur poste de dépense principal, devant la scolarité (8%) et la nourriture (7%)

Quand on constate que le logement est le poste de dépense principal de 80% des étudiants, on comprend aisément la problématique cruciale des bacheliers pour se loger durant leurs études  et leur mécontentement lié à la baisse de 5 euros/mois des allocations logement (84% des étudiants trouvent cette mesure injuste).

Une rentrée étudiante 2017 « angoissée » pour près d’1 étudiant sur 2 !

Dans ce contexte,  42% des étudiants se disent angoissés en cette rentrée étudiante 2017, contre 22% se déclarant sereins.  Toutefois 32% se disent plutôt optimistes contre 16 % d’étudiants pessimistes et 21% plutôt révoltés !
Le logement étudiant reste encore en 2017 un vrai parcours du combattant pour les étudiants et une problématique sociétale, avec des loyers élevés (et en hausse), des ressources plutôt faibles, des allocations en baisse  et un recours au crédit étudiant très faible.


Vous avez aimé l'article "Logement étudiant : 80% du budget mensuel part dans le loyer!" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

LogementLe logement pour les étudiants