À la rentrée, un blocage sera appliqué aux loyers à la relocation

À la rentrée, un blocage sera appliqué aux loyers à la relocation
Entre deux locations immobilieres, les loyers seront immédiatement bloqués. Cécile Duflot a affirmé que cette mesure sera appliquée à la rentrée. Puis la ministre a ajouté que plus tard, aura lieu un encadrement des loyers  à la relocation. Ceci sera établi en fonction des Prix moyens appliqués sur le marché. � l'annonce du blocage des loyers suivi d'une intention d'encadrement, les politiques et les professionnels de l'immobilier, ont fait part de leurs impressions. 

Réactions des politiques

La majorité de ceux qui ont réagi et donné leur avis sur ce blocage des loyers y est peu favorable. François Fillon estime que cette mesure est pire qu'une mauvaise idée. Selon l'ancien premier ministre, une telle mesure donnera naissance à deux réalités du marché locatif. D'une part, le groupe des propriétaires ayant loué leur bien à un Prix assez bas durant des années aux mêmes locataires sans avoir eu recours à une augmentation des loyers. D'autre part, le groupe des propriétaires qui changent fréquemment de locataires en augmentant le loyer à chaque relocation. En résumé, bloquer les loyers occasionne une certaine forme d'injustice. Dans le clan FN par contre, pour Louis Aliot, un blocage des loyers sera notamment préjudiciable pour des nombreux retraités français. Car pour ces derniers, les loyers servent à compléter leur maigre retraite.

Avis des professionnels de l'immobilier antiblocage des loyers

Les professionnels de l'immobilier craignent la réticence des éventuels investisseurs à placer leur argent dans l'immobilier locatif. � cause d'un blocage des loyers, les particuliers en quête d'une rentabilité satisfaisante risquent fort d'opter pour un autre type de placement. Pire encore, ceux qui sont déjà présents sur le marché sont susceptibles de vendre sans tarder leurs biens pour se tourner vers l'assurance-vie ou les actions. D'après le président d'ERA Europe et ERA France, François Gagnon, bloquer des loyers peut compromettre l'avenir du parc locatif. Selon lui, les bailleurs sont des opérateurs économiques à part entière. Comme les autres professionnels de ce secteur, ils cherchent également un profit correct. Leur réserver un blocage des loyers est une mauvaise idée étant donné que certains d'entre aux ne bénéficient que d'une faible rentabilité (source Le Huffington Post).

Avis des professionnels de l'immobilier favorables au blocage des loyers

Seule la CNL/confédération nationale du logement est favorable à cette mesure. La hausse des prix des loyers dans l'immobilier locatif privé pourra ainsi être contrôlée, surtout dans les zones les plus recherchées. Quant à la FNAIM, elle souhaite concerter avec Cécile Duflot dans la perceptive de trouver une autre issue que le blocage. Pour René Paillincourt, président de la FNAIM, une solution engageante pour les investisseurs tout en étant satisfaisante pour les locataires. Il faut encourager les bailleurs à pratiquer des loyers à un niveau plafonné afin de permettre aux ménages les plus modestes l'accès à des loyers raisonnables. De l'avis des analystes, une hausse des loyers aurait pu être évitée. Dans la capitale, en l'occurrence, le montant des transactions ont augmenté de 41,4 % depuis 2006. En théorie, cette hausse aurait pu être contrôlée et contenue à 12,7 % si l'augmentation des loyers à la relocation avait suivi l'évolution moyenne générale des loyers pratiquée sur le marché au lieu de subir une pratique libre.

Vous avez aimé l'article "À la rentrée, un blocage sera appliqué aux loyers à la relocation" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLoyersEncadrement des prix des loyers