Comment choisir son barbecue ?

Comment choisir son barbecue ?
Que l'on dispose d'un jardin ou seulement d'une terrasse, le barbecue est un accessoire indispensable à son aménagement extérieur pour organiser des repas conviviaux cet été.

L'idéal est de pouvoir disposer d'une cuisine d'été équipée d'un barbecue. De nombreuses maisons individuelles du Sud de la France possèdent cet équipement intégré dans le gros oeuvre de la maison, généralement dans un pan de mur de la terrasse. Une telle structure, en pierre, brique ou béton a l'avantage d'être protégée des vents, mais elle ne dédouane pas d'une surveillance étroite, surtout dans les régions parcourues par le mistral.

Si vous vivez dans un appartement et que celui-ci est équipé d'une terrasse, vous pouvez investir dans un barbecue portatif. Des modèles différents de barbecue s'offrent aux amateurs de cuisine au grand air. On trouve des barbecues transportables à tous les prix, de toutes les tailles et pour tous les usages. Comment choisir parmi tous les modèles proposés par les fabricants ?

Comment choisir son barbecue pour obtenir une cuisson savoureuse ?

Les barbecues à charbon de bois fonctionnent avec ledit combustible, mais aussi avec de simples morceaux de bois ou des briquettes. L'avantage d'une telle cuisson est son goût inimitable. Par contre, il faut s'armer d'un peu de patience pour allumer le foyer, si l'on n'est pas adepte d'une telle activité. Si l'on a des voisins tout près de chez soi ou que le temps est très venté, l'usage d'un tel barbecue peut être délicat. Dans son jardin il faut veiller à ne pas placer son barbecue trop prêt des buissons ou des arbres.

Les modèles de barbecue à gaz sont destinés au plein air. Plus encombrants et plus sophistiqués, les barbecues à gaz ont l'avantage d'être faciles à allumer. On peut régler la température d'une manière instantanée et, autre avantage par rapport au barbecue à charbon, l'appareil est prêt à l'emploi au bout de quelques minutes. Il faut néanmoins être plus vigilant qu'avec les autres modèles en fermant la bouteille de gaz après chaque usage. Il faut aussi vérifier l'étanchéité du flexible.

Choix d'un barbecue : électrique ou à charbon ?

Choisir un barbecue électrique a l'avantage de pouvoir passer partout et reste discret vis-à-vis de ses voisins. Ce modèle peut être utilisé aussi bien à l'extérieur, qu'à l'intérieur. Il chauffe très rapidement et n'émet pratiquement pas de fumée. Contrairement au barbecue à charbon, il peut être utilisé fréquemment, car il chauffe rapidement. On peut opter pour la plancha électrique qui permet de saisir les mets sans qu'ils soient en contact direct avec la flamme. L'intérêt est de pouvoir cuire de petits aliments qui ne sont pas adaptés à une grille.

Un élément important du barbecue est le support sur lequel est posée la cuve ou la surface de cuisson car l'ensemble doit être stable, pour des raisons de sécurité. Les barbecues équipés d'un pied sont particulièrement commodes. Il existe des modèles à pieds démontables, fixes ou à colonne (pied unique) avec des roulettes qui facilitent le transport.

Vous avez aimé l'article "Comment choisir son barbecue ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurTerrasse