Cécile Duflot n'hésitera pas à réquisitionner des logements vides

Cécile Duflot n'hésitera pas à réquisitionner des logements vides
Les problèmes d'insuffisance de logements en France sont loin d'être résolus. L'hiver s'installe et le froid ne va pas épargner les sans-abri et les mal-logés. Pour venir en aide à ces derniers, Cécile Duflot a évoqué en octobre la mise en place d'un dispositif spécifique qu'elle met sous le signe du « choc de solidarité ».

Madame la ministre souhaite réquisitionner des locaux vacants appartenant à des personnes morales

En clair, le gouvernement souhaiterait récupérer et d'aménager des bâtiments vides appartenant à des personnes morales, comme des banques ou des compagnies d'assurance, pour accueillir ceux qui ont en le plus besoin. Pour y procéder, madame la ministre dans un premier temps, fait appel à un élan de solidarité de la part des propriétaires ayant conscience de devoir rendre service dans la mesure du possible. Si cet appel à une prise de conscience et aux bonnes volontés pour une réponse à l'urgence n'aboutit pas, dès la fin de l'année Cécile Duflot va alors devoir appliquer une mesure de réquisition des biens susceptibles de servir de lieux d'accueil pour les nécessiteux. Jusqu'à présent, en région parisienne, près d'une soixantaine de bâtiments vides a d'ores et déjà été repérée. Un chiffre bien faible en comparaison des 19.000 places que la ministre du Logement compte dénicher et aménager pour héberger les personnes en situation précaire. Elle a notamment l'intention de garder certains d'entre eux pour une durée indéterminée pour mieux les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle où ils pourront enfin convenablement subvenir à leurs besoins. Parmi les propriétaires de bâtiments vides ciblés figurent la SNCF et l'�glise. Parallèlement, des bureaux administratifs, des bâtiments publics et des casernes de gendarmes pourraient aussi être concernés. La ministre du Logement et de l'égalité des territoires a déjà formulé sa requête à l'archevêché de Paris et espère à son égard, ne pas besoin de recourir à la réquisition. Cécile Duflot estime qu'il s'agit plus d'un choix de société que d'une question légale.

Réactions plutôt critiques des propriétaires de logements vides susceptibles d'être réquisitionnés notamment l'�glise

A priori, quelques représentants de l'Ã?glise ne voient pas cette sollicitation de Cécile Duflot, à la cession de logements vides d'un bon œil. D'après par exemple les explications du Mgr Michel Dubost, l'évêque d'Ã?vry, on distingue, en l'occurrence, trois types de propriétaires, dont les communes, les diocèses et les congrégations religieuses. Et toujours selon lui, dans la région où il vit, l'ensemble des bâtiments sont des propriétés des communes et des diocèses et ils sont tous occupés et ceux qui sont disponibles, le sont pour être en mesure de porter secours, à n'importe quel moment, à ceux qui en auront besoin. Dans la foulée, il a aussi précisé que bon nombre de personnes évoluant dans des associations chrétiennes ont pleinement conscience des difficultés posées par le manque de biens immobiliers disponibles à l'habitation. L'évêque d'Ã?vry, manifestement irrité,  a aussi tenu à préciser que ce combat contre le non-logement doit être mené de façon collective, et si les diocèses sont dans l'obligation d'apporter leur contribution, madame la ministre doit aussi peut-être envisager de céder son bureau et ses salles de réception… Le ton est donné.



Vous avez aimé l'article "Cécile Duflot n'hésitera pas à réquisitionner des logements vides " ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Immobilier loisGouvernementMinistère LogementCécile Duflot