Aménager une salle de bains avec baignoire

Aménager une salle de bains avec baignoire
Vous voulez décorer votre salle de bains ou l'aménager. La baignoire reste un accessoire essentiel de la pièce dédiée aux ablutions quotidiennes. On peut penser la baignoire comme la pièce décorative centrale de la salle de bains si celle-ci est très spacieuse. On choisira pour ce faire de préférence une baignoire îlot. Les formes rondes ou ovoïdes sont dès lors privilégiées pour accaparer toute l'attention sur elles.

Si vous n'avez pas la chance de bénéficier d'une grande pièce d'eau, vous devrez vous contenter d'aménager une baignoire d'angle dans votre salle de bains. Ovales, ou en rectangle, elles peuvent aussi rivaliser d'esthétique notamment grâce à leur tablier que l'on va habiller du même carrelage que le sol ou le plan des vasques. Ce modèle peut être paré d'une étagère qui souligne son angle et permet de déposer ses accessoires et produits de bain, apportant une décoration de goût pour votre pièce. Pour l'aménagement des salles de bains les plus modernes, on choisira de préférence une baignoire asymétrique qui joue sur les formes géométriques.

La baignoire à sabot pour aménager les petites salles de bains

Si votre pièce est lilliputienne, que le mobilier y est restreint, vous pourrez trouver des modèles à dimension modeste. Votre choix pourra s'orienter vers l'aménagement d'une baignoire à sabot : petite et courte, on ne peut s'y allonger mais elle reste confortable, avec sa partie légèrement surélevée qui permet de s'asseoir.

La baignoire rétro est toujours tendance dans les salles de bains. Déniché dans une brocante ou flambant neuf, l'accessoire mettra en valeur un superbe sol carrelé. Avec ses pieds galbés, voire imitation lion, ce bain a un charme imparable et peut même s'intégrer dans une pièce moderne.

Baignoires en résine ou acrylique pour des salles de bains contemporaines

La faïence ou la porcelaine étaient autrefois des matériaux phares des accessoires de bain. Aujourd'hui, l'acrylique a envahi les showrooms des magasins. Légère, la baignoire en acrylique se transporte sans difficultés et se change facilement. L'avantage principal de ce matériau est son prix réduit mais il est fragile et doit être nettoyé avec des produits non abrasifs.

La baignoire en résine a quant à elle l'avantage de présenter une grande rigidité et résistance aux chocs. D'autres matériaux, plus rares et plus chers peuvent être choisis. C'est le cas de la cuve en fonte émaillée facile d'entretien et pérenne. On peut aussi opter pour l'acier émaillé, plus léger. Pour un budget plutôt conséquent on s'offrira une baignoire en bois ou en marbre.

S'aménager une salle de bains zen avec une baignoire balnéo

On peut désormais faire de sa baignoire le lieu idéal de la détente, en l'équipant d'un système de balnéothérapie ou de thalasso. Demandant quelques petits aménagements dans votre maison, celle-ci va être dotée d'un système de robinetterie et de buse eau et air pour le dos ou les pieds. Pour jouer à fond la carte de l'évasion en bassin, certaines baignoires offrent une transparence mettant en valeur les remous. Si l'on est très exigeant sur la nature du massage, on pourra s'offrir une baignoire balnéo sur-mesure. Et si l'on aime les moments tendres, on la choisira double.

Vous avez aimé l'article "Aménager une salle de bains avec baignoire" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationMobilierSalle de bains