Passeport logement pour les étudiants

Passeport logement pour les étudiants
Location immobilière : un passeport logement pour les étudiants
Conscient des difficultés que rencontrent de nombreux étudiants de ressources financières modestes en ce qui concerne le logement, le gouvernement lance le Passeport logement étudiant. Ce dernier a pour mission de faciliter l’accès des étudiants à la location dans le parc des logements privés.
Lancement du Passeport logement étudiant
Premier poste de dépense d’un étudiant en France, le logement ne cesse de prendre de l’importance dans le budget des jeunes. Pour faire face à l’augmentation des loyers, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Vauquiez, a décidé de lancer le Passeport logement étudiant. Ce dispositif a pour vocation d’offrir aux étudiants de conditions modestes une solution sous la forme d’un prêt, afin de financer le dépôt de garantie que doivent verser tous les futurs locataires. Le passeport logement prévoit également une caution solidaire garantissant le bailleur contre les loyers impayés.
Partenariat entre les principales banques et la Caisse des Dépôts et Consignations
Concrètement, le Passeport logement étudiant est un fonds qui regroupe plusieurs millions d’euros et qui s’établit dans le cadre d’un partenariat entre la Banque Postale, la Banque Populaire, la Caisse d’épargne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, BNP Paribas, la Société Générale et la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette dernière est d’ailleurs chargée de la gestion de ce dispositif qui facilitera l’accès des étudiants en difficulté financière aux logements privés. Ainsi, ceux-ci pourront poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, en sachant que le gouvernement a également décidé d’octroyer un dixième mois de bourse aux étudiants les plus modestes.
Lyon et Lille sont les premières à bénéficier du nouveau dispositif
Dans un premier temps, la mise en place de ce Passeport logement étudiant se fera à titre expérimental dès cette rentrée 2011. Il sera d’abord appliqué dans les académies de Lille et de Lyon avant de s’étendre à terme à tous les étudiants. Pour y souscrire, le jeune devra s’adresser au CROUS, Centre régional des œuvres universitaires et sociales, ou au CNOUS, Centre national des œuvres universitaires et scolaires, et verser une participation allant de 3 à 5 euros par mois. Pour chaque studio ou appartement concerné, le CROUS vérifiera notamment si celui-ci présente un niveau de confort convenable et si le loyer ne dépasse pas un certain plafond.

Vous avez aimé l'article "Passeport logement pour les étudiants" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLe logement pour les étudiants