Un week-end ventes immobilières à des prix exceptionnels pour redynamiser la commune de Montbron

Un week-end ventes immobilières à des prix exceptionnels pour redynamiser la commune de Montbron
? Montbron, les élus tentent de redynamiser la commune et ont organisé pour cela un week-end immobilier durant lequel une trentaine de biens a été mise en vente à des prix réduits.

Une remise de 10 % sur des maisons anciennes

A Montbron, en Charentes, des actions sont menées dans le but de redynamiser le bourg qui traverse, comme d'autres communes françaises, la crise économique. Pour cela, un week-end immobilier a été organisé permettant à des investisseurs d'acheter un bien immobilier dans la commune à des prix très intéressants. Une remise de 10 % était accordée aux acheteurs durant tout le week-end. On a compté en tout une trentaine de maisons anciennes qui ont été mises en vente. Cela allait du simple studio à une grande propriété. Les prix étaient ainsi très variés, on pouvait y rencontrer une maison à 25 000 euros. Par contre pour une maison de 230 m², avec six chambres, un jardin et située en plein centre-ville, le prix avoisinait les 200 000 euros. Cette initiative a été inspirée de l'opération immobilière de Neuvicq-le-Château. Cependant, cette fois-ci, les agences immobilières exerçant dans la commune se sont chargées de l'organisation des visites. Les professionnels de l'immobilier sont en effet conscients que la réussite de cette opération est bénéfique pour leur secteur. Celles-ci ont aussi convenu de partager les commissions qui seront obtenues dans les six prochains mois.

Des agences immobilières qui se mobilisent

Les agences immobilières de Montbron sont bien prêtes à donner leur coup de pouce pour remettre leur commune sur le marché. Outre leur solidarité, chaque agence a contacté également ses vendeurs afin de les inciter à participer. Les maisons proposées ne se situaient pas toutefois uniquement dans la commune, les offres pouvaient s'étendre jusqu'aux communes voisines. Selon un responsable d'une des agences immobilières sur place, il est assez difficile de définir le prix du m² à Montbron, car les prix varient en fonction de la situation de la maison, mais aussi de la vue. En outre, les clients recherchent aussi surtout des maisons dotées d'un petit jardin. En ce qui concerne les acheteurs potentiels, ils sont de toutes les catégories d'âges. D'abord, il y a les jeunes couples qui veulent acheter une maison correspondant à leur budget. Ensuite, il y a ceux qui veulent investir pour leur retraite et enfin les personnes âgées qui souhaitent avoir des maisons plus adaptées à leurs besoins.

Un village plus motivé que jamais

Le maire adjoint de Montbron est plutôt optimiste. En effet, quelques propriétaires ont répondu à l'appel de la mairie et de nouvelles maisons sont apparues sur le marché. Un îlot et une maison se sont par exemple libérés du côté de la Place de la Liberté. Le défi de rouvrir les anciennes maisons, dont certaines sont fermées depuis une trentaine d'années, est ainsi lancé. Par ailleurs, la municipalité compte aussi sur la création d'emploi afin de redynamiser le village. Il y a par exemple la locomotive Hermès qui projette de créer 250 emplois dans les cinq ans à venir. La création d'un village senior qui pourrait compter jusqu'à 120 logements fait aussi partie des projets de la commune. Une initiative qui a « généré de nombreuses visites sérieuses » selon Charente Libre. A suivre.

Vous avez aimé l'article "Un week-end ventes immobilières à des prix exceptionnels pour redynamiser la commune de Montbron" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Nemesius - le 16 octobre 2012 - 11:14:46
Bonne initiative que celle-ci.
Mais cela sera t'il suffisant...attirer de nouveaux habitants est une chose, leurs offrir études, emplois, services, loisirs en est une autre.
Parier sur les retraités c'est bien...mais après ?
Les secteurs primaire et secondaire vont se réduire encore, c'est sur le tertiaire qu'il faut parier, avec les sciences, les NTIC, les services aux entreprises...et sans Universités et/ou grandes écoles...pas de main d’œuvre qualifiée.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresActivité des agences immobilièresPrestations et services des agences immobilières