Passer par un agent immobilier pour acheter un bien ?

Passer par un agent immobilier pour acheter un bien ?
Si les acheteurs sont légèrement réticents à l’idée de consulter un agent immobilier pour réaliser leurs projets, ils sont majoritairement satisfaits de ses services. Mais pour entrer en contact il lui faut 2 choses essentielles : une présence sur Internet et une vitrine fournie en choix et photos. Car c’est en ligne que la majeure partie des acheteurs vont commencer leurs démarches, certains d’entre eux choisiront les prestations d'agences immobilières mais en fonction de critères financiers.  

23 % des Français envisagent d’acheter de l’immobilier en passant par un agent ou non

Un récent sondage commandé à Ifop pour le réseau Optimhome, montre que 17 % de la population française a l’intention d’acheter une résidence principale au cours des 24 prochains mois. Ils sont tout de même 6 % à avoir l’intention d’effectuer un investissement locatif, et 4 % souhaiteraient acheter une résidence secondaire. Mais pour ce faire les acheteurs restent réticents à l’idée de consulter un agent immobilier. L’enquête prouve qu’ils ne sont pas vraiment décidés, 81 % d’entre eux penchant plutôt pour la filière de particulier à particulier, 79 % pensant contacter un professionnel. S’ils le font, ils regarderont tout d’abord le montant des honoraires (59 %), et en second lieu « l’offre de biens immobiliers dont il dispose ». L’accompagnement dans la réalisation du projet arrive en 3e position, avant l’image et la réputation de l’intermédiaire. Ainsi l'activité des agences immobilières a encore de jours jours devant elles...

L’agent immobilier reste le moyen privilégié pour acheter un bien

Si les candidats acheteurs ne sont pas encore décidés, par le passé une majorité d’entre eux a finalement choisi de s’adjuger les conseils d’un agent immobilier pour acheter leur bien. Sur la totalité des personnes ayant acquis un bien immobilier au cours des 3 dernières années, 61 % ont demandé l’assistance d’un intermédiaire. Ils étaient toutefois majoritaires dans le cadre de la résidence secondaire (71 %) et de l’investissement locatif (65 %), ces domaines ayant tendance à être plus techniques. Au cours des 3 dernières années, 58 % des ménages ayant acheté leur résidence principale sont passés par les services d’une agence immobilière. Il est intéressant de constater que 35 % des acheteurs ont ainsi pu trouver le bien convoité en moins de 3 mois, tandis qu’entre 3 mois et 6 mois ont été nécessaires pour 37 % d’entre eux.  

Achat d'un bien, comment trouver un agent immobilier ?

 Il a beau proposer les meilleurs honoraires est le meilleur catalogue, l’agent immobilier ne trouvera pas d’acheteur s’il n’est pas présent sur Internet. Le sondage montre que sa localisation proche du domicile ou du lieu de travail des acheteurs n’arrive qu’en 7e position, sur une échelle d’importance en comptant 10. Sa notoriété et sa recommandation par un membre de son entourage reste importante, mais moins que l’aspect financier et que la taille de son catalogue. Les personnes ayant acheté un bien immobilier au cours des 3 dernières années représentent 20 % de l’échantillon interrogé. Sur cette proportion, une immense majorité de 84 % ont commencé leurs recherches sur Internet, et celles qui ont l’intention d’acheter au cours des 12 prochains mois sont même 95 % à afficher leur intention de passer par la toile. Toujours dans une forte proportion (90 %), ils vont majoritairement aller voir les sites d’annonces immobilières entre particuliers. Mais ils sont presque tous aussi nombreux à aller rechercher la perle rare sur les sites de professionnels de l'immobilier (80 %). Une grande partie ira également consulter des sites regroupant des annonces en provenance de divers professionnels(78 %), et d’ailleurs la majorité (30 %) ne sait pas encore vers lesquels se tourner.  

Je ne souhaite pas passer par un agent immobilier pour acheter, comment faire ?

Les acheteurs d’hier étaient 67 % à avoir consulté les vitrines des agences immobilières pour réaliser leurs projets. Avec 72 % d’intentions affichées, ceux de demain seront encore peut-être plus nombreux. C’est donc le déplacement en personne pour consulter un catalogue physique, mais sans passer la porte d’entrée qui constitue le second outil de recherche des candidats acheteurs. Celles et ceux qui ont acheté au cours des 3 dernières années étaient même 55 % à avoir consulté des journaux d’annonces immobilières. Encore une bonne vieille méthode sans passer par un agent immobilier, qui toutefois risque de se perdre avec la prochaine génération, seuls 67 % des futurs acquéreurs l’utiliseront. Ils préféreront avant tout demander conseil à des personnes de leur entourage (70 %), ou tout simplement consulter les panneaux « à vendre » dans la rue (68 %).

Vous avez aimé l'article "Passer par un agent immobilier pour acheter un bien ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresActivité des agences immobilièresPrestations et services des agences immobilières