Les prix de l?immobilier en baisse depuis cet été dans de nombreuses régions

Les prix de l?immobilier en baisse depuis cet été dans de nombreuses régions
Baisse de -2,7% des prix au mètre carré en France

Selon le rapport de Century 21, réseau d’agences immobilières françaises, nous avons enfin assisté à une baisse des prix au mètre carré de 2,7% au cours de ce troisième trimestre écoulé sur le marché immobilier.

Une nouvelle qui va réjouir bon nombre de particuliers après plus de deux années de hausse des prix continue. Bonne nouvelle corroborée par le fait que cette baisse devrait se poursuivre sur la fin de l’année 2011, comme annoncé par le directeur général de Century 21 Laurent Vilmont.
Il convient toutefois de considérer cette annonce avec parcimonie dans le sens où cette baisse n’a été constatée que dans sept régions françaises, soit un peu moins d’un tiers du territoire français.

Régions : les marchés immobiliers concernés par la baisse

La Bourgogne est la région grande gagnante de cette baisse des prix immobiliers avec un reflux des prix au mètre carré de -9,7%.
Elle est suivie par la région Centre (-5,4%), puis la Lorraine (-4,4%), la région PACA avec -3,7%, le Nord-pas-de-calais- Picardie (-3,4%), la Basse Normandie (-3%) et enfin la région Champagne-Ardenne avec -1,3%. Ce qui nous amène à une moyenne nationale de -2,7%.

Autre point intéressant à souligner est la catégorie de biens que cette baisse a concerné : il s’agit en effet principalement des maisons (-4%).
Ce phénomène est expliqué par Century 21 comme étant la résultante d’une tendance non nouvelle qui veut que les particuliers préfèrent acheter dans les centres villes près de leur lieu de travail, soit essentiellement des appartements, les maisons se situant beaucoup plus hors des centres villes.

Durée de vente allongée et baisse des transactions

L’autre constat émis dans la note de conjoncture est l’allongement des délais de ventes de 3 jours (en moyenne 88 jours contre 85 jours en 2010) ainsi que le fait que les transactions soient moins nombreuses (-11%).

Si cette baisse du prix immobilier sur le second semestre a de quoi réjouir tous les futurs acquéreurs en l’attente depuis des années de ce renversement de situation dans l’évolution des prix immobiliers, il convient de lisser ce constat sur l’année.

Sur l'année entière, ce sera une hausse

On s’aperçoit ainsi que cette baisse sur le second semestre ne compensera pas la hausse ( +7%) du premier semestre 2011, et du coup les prix auront augmenté de 1 à 2 % sur 2011 selon les estimations du réseau.

Et petite note moins réjouissante en guise de conclusion, les prix de logements anciens pourraient repartir à la hausse sur 2012, ou dans le meilleur des cas se stabiliser.
Sachant que l’augmentation de la taxation sur les plus-values immobilières sur les résidences secondaires, en réduisant du coup le nombre de logements à vendre, ne va pas changer la donne, bien au contraire.

Vous avez aimé l'article "Les prix de l?immobilier en baisse depuis cet été dans de nombreuses régions" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par jacques - le 04 octobre 2011 - 13:53:35
"Sur l'année entière, ce sera une hausse"
Il convient de moduler cette info, parce que +7% sur toute la France intègre +22% sur Paris. Il n'est donc pas exclu que le taux annuel soit à la baisse en province. Quant à une augmentation des prix en 2012, il faut être devin pour la prévoir. En tous les cas, de nombreux professionnels du secteur s'attendent à la poursuite de la baisse en 2012, à cause principalement du resserrement du crédit annoncé par les banques dès le début 2012, dixit M. Laurent Vimont,

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix immobilier ancienMarché immobilierLe marché immobilier dans les régions