Une bibliothèque multimédia à Caen

Une bibliothèque multimédia à Caen
Les travaux de construction de la nouvelle bibliothèque multimédia de Caen la mer, dont l'ouverture est prévue pour février 2016, ont commencé il y a quelques jours.

Après une longue période de réflexion ayant mobilisé les élus et les professionnels, la construction de la Bibliothèque multimédia, à vocation régionale (BMVR) de Caen, débute enfin. Le cabinet OMA s'est chargé de la conception des lieux. Le projet de ce dernier a conquis le jury, car le concept correspondait au programme architectural fixé par la communauté d'agglomération. Cette nouvelle bibliothèque se trouvera à la pointe de la presqu'île de Caen, l'extension prochaine de la ville. Le bâtiment sera construit sur une parcelle de 5 200 m². Et la grande particularité de la BMVR est son ouverture sur une nouvelle place publique donnant sur le bassin Saint-Pierre. Par ailleurs, un parc sera également aménagé au nord-est de la bibliothèque. Le cabinet OMA a choisi la forme d'une boussole pour cette nouvelle BMVR. Les visiteurs ne risqueront pas de s'y perdre.

Les façades et la toiture

Avec une hauteur de 18 mètres, la BMVR comprend trois modules. Les concepteurs ont opté pour deux types de façades. D'abord la façade cadre en profils aluminium qui couvrent le rez-de-chaussée, tout en étant présente sur les noyaux et au R+3. Par la suite, il est aussi prévu que 43 % de la façade courante seront réalisés à base de panneaux à double vitrage. D'ailleurs, pour un souci d'isolation thermique, on utilisera un triple vitrage sur la façade nord. Quant à la façade restante, cette dernière prendra la forme d'une shadow-box. Le bâtiment sera aussi caractérisé par une façade centrale constituée d'un vitrage transparent de 6 mètres de hauteur. Et pour une meilleure vue, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur, ce vitrage transparent est doté d'une transmission lumineuse de 70 %. Cela permet également à la lumière naturelle d'éclairer l'espace de lecture. En ce qui concerne la toiture, celle-ci sera plate et uniforme. Les équipements techniques et les appareils de ventilation seront recouverts par quatre décaissés, installés en dessus des cages d'escaliers de sorte à les cacher.

Une bibliothèque moderne

Cette BMVR représente parfaitement l'image de la bibliothèque de demain. Au rez-de-chaussée un grand hall traversant accueillera le public et restera accessible même lorsque la bibliothèque sera fermée. Pour cause, celui-ci servira également de lieu de passage pour atteindre l'auditorium, ainsi que le restaurant et l'espace d'exposition. L'aile sud sera occupée par le café-restaurant qui sera ouvert toute la journée et dans la soirée. Le jour, il est même possible que le café rejoigne le kiosque. On pourra consulter dans ce dernier une partie de la documentation de la bibliothèque. L'espace d'exposition est situé dans l'aile ouest tandis que l'aile nord sera investie par l'auditorium. L'aile est sera entre autres dédiée à une partie de la logistique. Les visiteurs pourront atteindre les quatre pôles du bâtiment grâce aux escalators, ainsi qu'à l'ascenseur central.



Vous avez aimé l'article "Une bibliothèque multimédia à Caen" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionConstruction de bâtiments publics