Echanger son domicile pour les vacances, une tendance qui se démocratise

Echanger son domicile pour les vacances, une tendance qui se démocratise
Depuis quelques années, l’échange de maison est devenu un véritable phénomène de mode. Le très célèbre site de guide de voyage Lonely Planet parle d’une moyenne annuelle mondiale de 250 000 maisons échangées pour les vacances. Une approche qui séduit à la fois pour son caractère pratique, mais aussi économique.


L’échange de maison, une tendance en forte hausse dans l’Hexagone

Tendance de mode ou conséquence de la crise économique de ces dernières années, l’échange de maison est une pratique de plus en plus utilisée par les personnes adeptes des séjours et des vacances économiques. Une situation d’ailleurs confirmée par Trocmaison.com, un site français d’échange d’appartements qui n’est autre que la filiale de HomeExchange.com, le leader mondial de l’échange de maison. En effet, d’après les dernières statistiques publiées par le portail web pour le mois de janvier 2013, Trocmaison.com a comptabilisé quelques 43 750 nouveaux appartements et maisons à échanger sur son site. En somme, près d’une centaine d’inscriptions quotidiennes. Ainsi, on dénombre sur le portail plus de 150 000 adhérents répartis dans 150 pays.

En ce qui concerne 2012, Trocmaison.com a enregistré près de 1 100 000 demandes de location par échange de maison et 75 000 d’entre elles se sont concrétisées. C’est donc le signe que cette pratique rencontre énormément de succès chez les Français et sans surprise, la France arrive d’ailleurs en deuxième place après les ?tats-Unis en matière d’échanges de biens immobiliers. Peut-être aussi parce que c’est une manière différente de voyager économiquement, avec au rendez-vous de beaux échanges culturels. Les destinations françaises les plus prisées pour l'échange de maison sont les régions PACA et l’Ile-de-France.


Mode d’emploi de l’échange de maison

Pour de nombreux voyageurs, l’hébergement est souvent la charge la plus lourde. Avec un échange de maison, il est possible de profiter pleinement de ses vacances et de faire une économie très intéressante de 50 % sur son budget voyage. Pour ce faire, il suffit de s'inscrire sur un des nombreux sites payants qui se spécialisent dans la transaction d'échange de logement.

Le nouveau membre pourra y laisser un descriptif détaillé de sa propriété et chaque adhérent pourra alors lui proposer un échange de maison. ? noter cependant que le portail web ne sert seulement que d’interface entre les propriétaires. Les modalités et les conditions de l’échange se discuteront entre les personnes intéressées, sans aucune intervention du site. Le site pourra uniquement assurer une garantie du remboursement des frais d’adhésion dans le cas où aucun échange de maison n’aura été fait dans l’année. Attention cependant, car certains sites n’intègrent pas cette garantie dans leur prestation.


Les échanges de maisons séduisent également pour leur côté très pratique

Ainsi, en plus de disposer d’une maison « prêt à l’emploi », il arrive généralement que le propriétaire vous gratifie de conseils et d’adresses utiles pour faciliter votre quotidien de vacancier. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de troquer votre maison, n’oubliez surtout pas de souscrire une assurance habitation qui prend en charge les sinistres ou les dégâts provoqués par un tiers. En faire de même pour votre voiture dans le cas où vous prévoyez également de l’échanger.

Ce type d'échange peut être l'occasion de lier une amitié de longue durée. Ca peut être l'occasion de regarder comment cela se passe pour vos prochaines vacances.

Vous avez aimé l'article "Echanger son domicile pour les vacances, une tendance qui se démocratise" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLocation vacances