Exposition « Observeur du design 13 »

Exposition « Observeur du design 13 »
Pour la quatorzième année consécutive, l’APCI en partenariat avec l’Universcience organise l’exposition « Observeur du design 13 ». Un évènement intégralement dédié à l’univers du design : ses champs d’application, son rôle, le travail du designer, etc.  Accueillie par la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris, cette manifestation a débuté le 16 novembre 2012 et se terminera le 24 mars 2013.


Observeur du design 13, une exposition consacrée exclusivement au design

L’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle ou APCI organise pour la quatorzième année consécutive l’exposition dédiée exclusivement au design baptisée « Observeur du design 13 ». Cette année, la scénographie a été imaginée par le groupe de designers Les Sismo a pris la forme d’une question « Design, où est tu ? ». Le design est présent partout où nous allons et dans tout ce qui nous entoure. Il peut s'agir d’objets ou de services, peut également se retrouver dans les couleurs, les formes, les fonctionnalités et même l’usage des objets. Il fait tellement partie de notre quotidien que nous n’y prêtons plus attention. C’est pour mettre en exergue le concept et permettre aux novices de mieux le comprendre que cette manifestation est organisée depuis plusieurs années. L'événement de cette année a démarré le 16 novembre 2012 et se poursuivra jusqu'au 24 mars 2013 à la Cité des Sciences à Paris.


Une exposition sur le design nommée «Observeur du design 13» à la Cité des Sciences

Durant ces quatre mois, la Cité des Sciences affiche haut les couleurs du design et des designers. Pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre le concept et d’analyser son rôle face aux enjeux de la société actuelle, les organisateurs ont imaginé trois espaces différents, dédiés respectivement à l’information sur le design, au vote du public et aux échanges et projection. Durant cette exposition, 170 réalisations innovantes émanant de différents secteurs d’activités comme l’habitat, le mobilier, les équipements professionnels, le transport et le milieu high-tech sont au programme des présentations. Elles ont toutes reçu l’aval du comité de labellisation composé cette année de 4 designers professionnels et de 2 experts désignés par l’APCI. La Cité des Sciences propose également sur ses autres sites des manifestations en lien avec le design. La Cité des métiers accueille également une exposition sur les métiers relatifs au design. La Bibliothèque, quant à elle, met à la disposition des visiteurs un fond documentaire composé de livres, de revues et de films sur le design.


Un espace de 600m² dédié au design

Ce quatorzième rendez-vous des professionnels du design et du grand public est également l’occasion pour les particuliers de découvrir les 29 réalisations qui ont reçu des étoiles pour leurs caractères innovant, créatif et design. Cette année, Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI, tient à apporter la précision que le design n’est pas seulement ce que l’on voit. Cette discipline peut aller au-delà comme dans les réflexions, les anticipations, l’usage, les services, l’identité et les valeurs. Le design ne se contente plus d’apporter de la nouveauté dans l'aménagement de la maison ou d’améliorer la vie des citoyens, il peut également être ancré dans les enjeux actuels comme le développement durable ou la numérisation.

Vous avez aimé l'article "Exposition « Observeur du design 13 »" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDesignDesigners