Marché des bureaux : recul de la demande

Marché des bureaux : recul de la demande
Les demandes de bureaux sont en berne à Paris. En province, les programmes en blanc sont freinés et entraînent un maintien des valeurs locatives du neuf. Les loyers des surfaces de seconde main sont en baisse de 5 à 10 %.

La demande en bureaux observe un recul en France au premier semestre 2013. Selon l'analyse semestrielle de DTZ, la demande placée s'est établie à 1,3 million de mètres carrés commercialisés. Un repli est perceptible également sur les grands mouvements sur plusieurs marchés. Leader mondial du conseil en immobilier d'entreprises, DTZ constate également une hausse du stock d'offres de seconde main (4,1 millions de mètres carrés), en décalage croissant avec la demande. On assiste à des corrections de 5 à 10 % des valeurs des bureaux de seconde main. Les loyers des bureaux neufs se maintiennent néanmoins, du fait de la baisse des mises en chantier.

Demande fragile à Toulouse, Bordeaux ou Marseille

Après un second semestre 2012 qui avait vu la commercialisation de près de 2 millions de mètres carrés, la conjoncture économique fait ressentir ses effets sur la résistance du marché des bureaux. La demande se révèle fragile notamment à Toulouse, Bordeaux ou Marseille. Le secteur public quant à lui est encore à phase de réorganisation et on observe à l'heure actuelle plus des ajustements que des grands mouvements. Selon Marc-Henri Bladier, directeur général de DTZ, « le marché n'a pas trouvé d'acteurs de substitution à l'absence des mouvements des structures de l'Etat ».

L'offre de bureaux en hausse de 5 %

L'offre immédiate de bureaux en France est en hausse de 5 % en six mois et se solde à 5,5 millions de mètres carrés à la mi-2013. Les mises en chantier observent un ralentissement, ce qui permet de résorber le stock neuf. Par contre le stock de seconde main augmente et s'élève à quelque 4,1 millions de mètres carrés, dont 2,9 millions uniquement dans la région Ile-de-France. Selon DTZ, les attentes des entreprises ont changé, ce qui pénalise une part de plus en plus importante du stock.

Baisse de 5 à 10 % des loyers des surfaces de seconde main

La baisse de la demande n'a, pour l'heure, pas eu d'effet sur les valeurs locatives de première main du fait de la faiblesse des stocks existants et du faible volume d'opérations en blanc. Ce qui n'est pas le cas pour les loyers des surfaces de seconde main, en abondance sur les marchés toulousains, bordelais ou strasbourgeois. On constate un ajustement des valeurs de ces locaux avec des baisses de 5 à 10 % depuis le début de l'année selon les marchés. Sans réelle reprise des commercialisations sur les six ou douze mois qui viennent, d'autres corrections sont prévisibles.

Vous avez aimé l'article "Marché des bureaux : recul de la demande" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix Immobilier entreprisePrix bureaux