Les taux de crédit immobilier se stabilisent pour le mois d'octobre.

Les taux de crédit immobilier se stabilisent pour le mois d'octobre.
Malgré un contexte financier tendu, les banques n'ont pas augmenté leur taux de crédit immobilier. La tendance est à la stabilisation, voire même à la baisse ...
Le « coup de pouce » de la Banque Centrale Européenne
Les deux courtiers spécialisés en immobilier, Empruntis et Meilleurtaux.com sont unanimes : les banques n'ont pas augmenté le taux du crédit immobilier aux particuliers. Comment expliquer cette « indulgence » des institutions financières alors que le contexte économique est morose et que la crise de la dette risque d'affecter les autres pays de la zone euro ? Tout simplement, car la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de maintenir son taux directeur à 1,50 %, exemple suivi par les banques, qui ont conservé leur taux pour le crédit immobilier.
Les tendances principales...
D'après les informations recueillies par les courtiers, 62 % des banques ont maintenu leur taux tandis que 27 % ont procédé à des baisses.
Ces dernières se situent entre 0,15 % et 0,30 %. Concernant les emprunts sur 20 ans, le taux moyen est de l'ordre de 4,30 %, mais il reste possible d'emprunter à 3,85 %. Les emprunts sur 15 ans sont à un taux moyen de 4,05 % et ceux à 25 ans affichent une légère baisse de 0,05 % pour se stabiliser à 4,40 %.
L'affaissement des prix est donc bel et bien réel pour ce mois d'octobre, mais les banques optent néanmoins pour la prudence.

Des taux avantageux pour les dossiers solides...
En effet, les nouvelles règlementations concernant les banques sont plus strictes et astreignantes telles que les accords de Bâle 3.
De ce fait, les conditions d'octroi de crédit se durcissent et les banquiers favorisent les profils qui sont les moins risqués.
En conséquence, les dossiers qui présentent des revenus réguliers, qui n'ont pas de découvert et qui n'ont pas emprunté massivement pour des crédits à la consommation sont ceux qui vont bénéficier des taux les plus avantageux. Les personnes désireuses d'acheter leur logement devront donc avoir une solvabilité impeccable et des dossiers sans faille.

Cependant, de nombreux analystes prévoient une hausse des taux du crédit immobilier dans les mois prochains. La principale raison serait le coût élevé du refinancement des banques...


Vous avez aimé l'article "Les taux de crédit immobilier se stabilisent pour le mois d'octobre." ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierTaux credit immobilierTaux stable