Le logement au coeur des présidentielles voulu par les promoteurs et constructeurs

Le logement au coeur des présidentielles voulu par les promoteurs et constructeurs
Les dernières mesures prises par le gouvernement dans le domaine de l'immobilier affolent les spécialistes du logement neuf. D'après ces derniers, les décisions du gouvernement pourraient avoir des conséquences désastreuses sur l'avenir de l'immobilier et du logement en France.
Des mesures serrées
Outre la réforme de la fiscalisation des plus-values, le gouvernement prend maintenant des mesures dans le domaine du logement encore moins appréciées. Ces mesures favorisent le relèvement du taux de TVA dans le bâtiment ainsi que la diminution des avantages fiscaux des régimes Scellier et Censi-Bouvard.
Ces derniers sont d'ailleurs prévus d'être supprimés totalement à la fin de l'année 2012.  
En outre, mis à part les acquisitions dans les parcs HLM, le prêt à taux zéro ou PTZ+ a été recentré sur les seuls logements neufs alors que celui-ci concernait également les logements anciens.
Par ailleurs, le budget alloué au PTZ+ a été revu à la baisse. Le fonds pour le PTZ+ sera dorénavant de 800 millions d'euros s'il était de 3,2 milliards d'euros en 2011. Soit une révision de 2,4 milliards d'euros.

Un avenir morose pour les ménages aux revenus modestes
Pour l'heure, aucune solution de remplacement n'a encore été évoquée. Et l'indifférence du gouvernement enrage les professionnels du logement qui souhaitent proposer un dispositif orienté vers les ménages aux revenus modestes et intermédiaires.
Des milliers de ménages restent en effet dans l'impossibilité d'accéder à un logement qui leur convient.
Or, les mesures prises par le gouvernement face à ce secteur déjà mal en point ne feront qu'aggraver le problème de logement. Les professionnels notent également que ces mesures auront un impact social très important puisqu'ils prévoient 35000 suppressions de postes dans le secteur.
Le débat promet d'être houleux, car les professionnels entendent bien faire du sujet le thème central des campagnes présidentielles.


Vous avez aimé l'article "Le logement au coeur des présidentielles voulu par les promoteurs et constructeurs" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementLes politiques du logement