Logement étudiant : un bon investissement

Le logement étudiant est un secteur en pleine croissance, particulièrement recommandé à tous les investisseurs qui veulent se lancer dans un investissement locatif. En effet, les étudiants sont également touchés par la crise du logement, puisque les offres n'arrivent plus à couvrir les demandes. Tous les ans, nombreux sont les étudiants qui n'arrivent pas ou ont vraiment du mal à se loger, malgré les nouvelles constructions de résidences de services pour étudiants. Pour cause, on ne compte aujourd'hui que 340 000 logements étudiants, alors qu'il faut loger plus de 1 million d'étudiants tous les ans. Ainsi, un investissement dans ce type de résidence est un placement pérenne, car il y aura toujours de nouveaux étudiants qui rechercheront un logement. Par ailleurs, la durée des études se rallonge de plus en plus, augmentant ainsi le nombre de demandes de logements. Les zones se trouvant à proximité des campus sont bien sûr celles qui sont les plus recherchées. Généralement une résidence étudiante compte 80 à 100 logements. Ce sont pour leur majorité des studios.
Une gestion locative plus simplifiée
Les avantages que l'on peut trouver dans l'investissement dans le logement étudiant sont nombreux. Tout d'abord la gestion locative du logement étudiant est beaucoup moins compliquée. Un bail commercial sera en effet signé avec un gestionnaire professionnel qui va par la suite garantir la revalorisation du loyer tous les ans. Ce dernier prend également en charge la sélection du locataire, ainsi que les éventuels travaux d'entretien à faire sur la résidence. Sur le plan fiscal, l'investisseur bénéficie aussi du quelques avantages dont notamment l'exonération de la TVA. Et si l'investisseur choisit le statut de location meublée, les loyers sont assimilés aux BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. Par ailleurs, il y a aussi le dispositif Censi Bouvard qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôts pouvant avoisiner les 11 % du prix hors taxe du bien immobilier qui sera plafonné à 300 000 euros. Ce dispositif est valable jusqu'à fin décembre 2014.
Dans quelle ville investir ?
Avant de se lancer dans la résidence étudiante, il convient aussi de bien choisir la ville. Il faut savoir qu'il n'y a pas que Paris, d'autres régions sont également intéressantes, parmi lesquelles Créteil ou encore Versailles. En outre, ceux qui optent pour la province doivent se tourner davantage vers les grandes métropoles. Toulouse et Bordeaux ainsi que Montpellier et Lyon sont de très bonnes pistes. Vous pouvez par ailleurs investir à Strasbourg et à Lille. Dans tous les cas, visez toujours les quartiers les plus recherchés par les étudiants, qui ne sont pas trop éloignés des campus et des grandes écoles. Pensez également à investir dans les zones bien desservies par les réseaux de transports en commun, car la plupart des étudiants se déplacent par ce moyen de locomotion. Enfin, en ce qui concerne les loyers, un logement de 18 à 20 m² se propose en général entre 250 à 300 euros.
Vous avez aimé l'article "Logement étudiant : un bon investissement" ? Partagez le.