Comment aménager un loft ?

Comment aménager un loft ?
Vous venez d'acheter un loft ou un atelier d'artiste mais vous ne savez pas comment aménager ce vaste espace ? Conseils pour faire de votre loft un lieu de rêve.

Une rénovation dans l'ancien consiste souvent à casser des cloisons du loft afin d'agrandir le volume à agencer, ou modifier l'espace à vivre en fonction de son profil : couple avec ou sans enfants. Or le loft est par définition le bien immobilier qui jouit déjà de grands espaces. Ceux-ci peuvent parfois être difficiles à aménager. Pour tirer parti des grands volumes sans les cloisonner, privilégier les cloisons factices, autrement dit tous les accessoires et meubles qui vous permettront de structurer l'espace tout en sauvegardant le bénéfice d'une circulation d'exception. Paravents de tous styles sont à votre disposition pour aménager le coin télévision, apéritif ou l'espace de jeu pour votre bout de chou. Nombre de meubles se prêtent aussi à l'agencement d'espace : qu'ils soient bas du type grainetier ou bahut, ou haut, étagères simples ou aux lignes courbes.

Comment bien aménager et décorer son loft ?

L'avantage du loft, c'est qu'il a souvent un cachet. Vous pouvez mettre en valeur une ancienne voûte, ou, dans le cas d'un ancien entrepôt, les équipements qui sont restés, comme par exemple de grandes étagères de rangement. Vous vous désolez des vilains IPN (poutrelles en acier) au plafond ? Rassurez-vous : une fois repeints, par exemple de la couleur du plafond, ils feront figure de jolies poutres.
Si d'aventure votre loft est tout en longueur, vous pouvez tirer parti avec goût d'une telle disposition qui peut apparaître restrictive. Analysez le potentiel de votre logement avec le regard de l'architecte d'intérieur et accentuez, si vous le souhaitez, les horizontales, par le choix des décorations murales ou des revêtements de sol. A l'inverse, vous pouvez choisir de couper ces horizontales par des lignes verticales ménagées par votre mobilier ou tout élément décoratif : meubles, lampes, rideaux, bibelots…

Aménager votre loft avec une cuisine américaine

La cuisine américaine se prête idéalement à l'aménagement intérieur d'un loft et, contrairement à ceux qui achètent un bien dans l'ancien non bourgeois, nous n'avez pas à vous procurer une barre à mine pour caser votre cuisine américaine dans votre loft. L'îlot central, tendance chic et charme des cuisines aujourd'hui, vous tend les bras, avec son aménagement type bar ou grand plan de travail avec évier et table de cuisson pour que chacun puisse participer à l'élaboration des repas.

L'avantage de l'aménagement : les vastes volumes du loft

L'intérêt d'aménager les pièces d'un loft, se sont les vastes volumes, qui parfois se dotent de multiples recoins plus ou moins bien éclairés. Et c'est là que l'aménagement de votre loft devient une affaire très sérieuse, car mieux il sera éclairé, plus vous en profiterez mais aussi plus vous épaterez vos invités. Vous pouvez optez pour ce qui est devenu un classique : le spot intégré, que ce soit au plafond ou dans une rampe. Il s'invite partout et, c'est nouveau, dans la cuisine. N'occultez pas le grand intérêt que revêt aussi les appliques murales, certaines sont particulièrement décoratives. Enfin l'ambiance sera au rendez-vous avec des lampes sur pied, des abat-jour sobres ou colorés, pour des ambiances soft et tamisées.

Vous avez aimé l'article "Comment aménager un loft ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison