Nettoyer sa piscine à l'oxygène

Nettoyer sa piscine à l'oxygène
Entretenir l'eau de sa piscine n'est pas toujours chose facile. Il existe de multiples moyens d'aménager sa piscine et filtrer l'eau de son bassin et les nouveaux systèmes de filtration sont plus écologiques, limitant voire permettant de se passer totalement de chlore. C'est le cas de la piscine au sel par système d'électrolyse, la piscine aux lampes UV, ou la piscine entièrement biologique, dont l'eau est filtrée par des plantes aquatiques. Cependant ces systèmes ne sont pas toujours aisés à mettre en place. Une autre formule alternative au chlore pour bien nettoyer sa piscien est l'oxygène.

Nettoyer sa piscine à l'oxygène actif permet de désinfecter l'eau en la saturant. Cette saturation de l'eau par l'oxygène permet d'éviter la formation d'algues, de champignons ou de bactéries. L'oxygène libéré empêche le développement des bactéries en ôtant de l'eau les déchets dont se nourrissent les micro-organismes.

Un nettoyage bio pour votre piscine : l'oxygène actif est écologique

L'oxygène actif est un produit naturel, sans odeur, qui n'irrite par les yeux et la peau. Ecologique, le système de l'oxygène actif n'est cependant pas forcément suffisant pour désinfecter l'eau, hormis pour les petites piscines ne dépassant par les 20 m3. Les aménagements extérieurs dans le jardin ne sont pas importants donc pour de tels systèmes. Il exige l'ajout d'un additif pour accroître la filtration des impuretés. Pour les grandes piscines, l'oxygène actif peut être utilisé en complément d'un autre traitement, comme le chlore. 

Le procédé libère, au contact de l'eau, de l'oxygène qui va s'attaquer aux micro-organismes par oxydation. L'oxygène actif ne génère pas de chlore ou de brome. Un autre avantage de ce système est de ne pas modifier le pH de l'eau.

Info pour nettoyer sa piscine : l'oxygène actif est sensible au pH et aux UV

L'oxygène actif est compatible avec beaucoup de types de piscines mais il n'est pas conseillé pour les fortes températures et donc les eaux chaudes d'un spa, supérieures à 30°C. L'oxygène actif est aussi sensible au pH et aux UV. Le bon pH est celui compris entre 7 et 7.6. L'impact de l'oxygène est rapidement gommé si le niveau de pH n'est pas correct.

L'oxygène actif se présente sous forme de galets, granulés ou poudre. Sa concentration dans l'eau ne doit pas dépasser les 10 mg/l. L'usage de l'oxygène actif est aussi conseillé pour les traitements chocs de l'eau, après hivernage par exemple, lorsqu'elle reste jaune ou verte. Un bon moyen pour retrouver une eau transparente.
Toutes ces informations techniques sont également valables dans le cas de piscines intérieures dans le cadre de la rénovation ou l'aménagement de votre maison.

Vous avez aimé l'article "Nettoyer sa piscine à l'oxygène" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurPiscineEntretenir piscine