Taux d'emprunt : Marseille et Strasbourg leaders des taux les plus bas

Taux d'emprunt : Marseille et Strasbourg leaders des taux les plus bas
Les taux de crédits immobiliers sont en recul depuis maintenant plus d’un an. Mais dans certaines villes cette baisse est beaucoup plus importante que dans d’autres. La palme des taux les plus bas reviendrait à Marseille et à Strasbourg.

Des taux à 2,93 % à Marseille

La baisse des taux de crédit immobilier continue à faire son chemin dans 4 villes françaises. Au mois d’avril, c’est toujours Marseille qui tient la première place des villes présentant les taux les plus bas. Si le taux de crédit immobilier sur 20 ans était à 2,76 %, dans la cité phocéenne au mois de mars, celui-ci connaît encore une baisse et atteint un nouveau record, jusqu’à 2,64 %. Les crédits sur 25 ans s’enregistrent à 2,93 % selon une étude de Meilleurtaux. Par contre, le taux dépend des revenus et de l’apport du prêteur. D’après le directeur d’agence du courtier Meilleurtaux.com d’Aubagne, cette baisse incessante de taux peut s’expliquer en partie par la forte concurrence entre les banques de Marseille et de ses alentours. Parfois, il est même possible d’obtenir 1 point de décote. Par ailleurs, ce recul du taux de crédit a engendré la hausse des prix de l’immobilier au mois d’avril dans la cité. Cela n’a toutefois pas eu de mauvaises répercussions sur le pouvoir d’achat immobilier qui connaît aussi une belle progression.

Les taux de crédits dans les autres villes

Strasbourg suit de près Marseille. Le taux y est aussi particulièrement bas, à 2,46 % sur 15 ans selon toujours Meilleurtaux.com. Le courtier estime que plus de la moitié des banques ont corrigé leurs taux de crédits depuis le début du mois d’avril. ? Nantes, par exemple, les taux sont encore en cours de révision à la baisse. Par ailleurs, on peut aussi négocier les meilleurs taux à Lille, ou à Toulouse. Par contre, dans d’autres villes telles que Paris, Lyon et Nice, les taux restent encore en dessus de 3 %, le taux moyen sur 20 ans étant à l’heure actuelle à 3,35 %.

Pourquoi les taux sont-ils aussi bas ?

Si les banques peuvent se permettre de proposer des taux aussi bas, c’est surtout grâce au niveau très faible des rendements des Obligations assimilables du trésor (OAT). Or le coût du crédit dépend entièrement de l’OAT qui fixe celui-ci. La baisse des taux présente des avantages à la fois pour les acheteurs et les vendeurs. Pour ces derniers, c’est l’occasion ou jamais de renégocier les crédits antérieurs. Il ne reste plus alors qu’à convaincre les banques d’accorder du crédit aux clients qui présentent les bons dossiers. Effectivement, bien que les taux soient en baisse, les conditions d’octroi de crédit se sont durcies. Il est par exemple devenu indispensable d’avoir un emploi stable et pérenne. Les banques octroient rarement un crédit aux acheteurs en CDD ou aux intérimaires. Plus l’apport personnel sera important également, meilleur sera le dossier.

Vous avez aimé l'article "Taux d'emprunt : Marseille et Strasbourg leaders des taux les plus bas" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Credit immobilierTaux credit immobilierRégion par région