Aménager une cage d'escalier dans sa maison

Aménager une cage d'escalier dans sa maison
Faire de son escalier la pièce la plus spectaculaire de son intérieur.
L'escalier est un accessoire essentiel de l'aménagement intérieur d'une maison. S'il est minuscule c'est l'inconfort garanti pour aller et venir dans les étages de son habitation. Un escalier en pente raide et c'est une chute garantie pour peu que l'on soit pressé. Mais en dehors des considérations de sécurité ou de commodité, un escalier peut constituer une pièce maîtresse pour décorer son intérieur notamment en aménager astucieusement la cage d'escalier de votre maison.

L’escalier : pièce maîtresse d’une maison, sachez aménager votre cage d'escalier !

Comment rénover un escalier un peu désuet afin de mettre en valeur ses lignes et partant l'ensemble de son appartement ou de sa maison ? Un coup de peinture peut suffire pour lui donner une seconde jeunesse. Si le blanc va conférer un aspect lumineux à la cage d'escalier, il est salissant et l'on peut penser à créer une main courante d'une autre couleur. L'idéal est de poser une rampe en bois ou en fer forgé qui va parachever le style de l'escalier.

Si les marches sont usées ou peu esthétiques, il faut là encore les repeindre avec une peinture particulièrement résistante aux passages répétés et adaptée aux matériaux. On peut choisir de poser une moquette ou un tapis fixé par des baguettes. Le choix de la couleur et de l'épaisseur du revêtement est important. Moins le tapis est profond, plus il sera facile à entretenir.

Lorsqu'une cage d'escalier tient une place centrale dans une maison son aménagement se prête idéalement à la décoration. La cage d'escalier se transformer en cimaise pour recevoir des tableaux ou des vitrines garnies d'objets ou pièces de collection.

Une grande cage d'escalier se prête aux petits rangements dans la maison

La cage d'escalier est un lieu adapté aux petits rangements dans une maison. On peut aménager des placards discrets pour ranger des chaussures et si l'espace est suffisamment grand, un vestiaire. L'escalier peut être équipé de rayonnages ou seront disposés des livres. Il se transforme ainsi en bibliothèque originale, ouverte à tous les étages.

Si la cage d'escalier qui distribue les pièces est monumentale, il s'impose de l'aménager et de la meubler. On pourra opter pour un guéridon, crédence, console ou même buffet et commode. On aura le loisir d'aménager un mini-salon avec fauteuils et table basse.

Si l'on fait construire sa maison, la question se pose du choix du matériau de l'escalier, qu'il soit une pièce rapportée en bois ou en métal, ou conçu au moment du gros oeuvre. Cette dernière option est celle qui offre la plus grande latitude d'agencement, notamment si vous faites appel à un architecte pour la conception ou l'aménagement de votre maison.

La cage d'escalier d'une maison se prête aux éclairages, par nécessité, mais aussi à de simples fins esthétiques. On peut imaginer un fil gainé de lumière qui viendra souligner la rampe. La pose d'un lustre monumental qui descendra au centre de l'escalier viendra le magnifier. Les appliques murales ou les spots compléteront la mise en lumière. Dans tout les cas l'éclairage de cette partie de la maison sera minuté pour réaliser des économies d'énergie.

Vous avez aimé l'article "Aménager une cage d'escalier dans sa maison" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison