Logements sociaux à Nice : accords pour plafonner les prix des constructions neuves

Logements sociaux à Nice : accords pour plafonner les prix des constructions neuves
Face à la crise de l'immobilier qui sévit et au déficit en logements dont souffrent de nombreux Français, la Métropole Nice Côte d'Azur ne ménage pas ses efforts pour trouver des solutions. Récemment, une charte pour réguler les prix vient d'être paraphée entre les collectivités locales niçoises et une trentaine de constructeurs et promoteurs immobiliers ainsi que des bailleurs sociaux.  Les termes de ladite charte seront mis en application pour venir à bout de la baisse de production des logements neufs et pour construire massivement des logements sociaux.

Signature d'une charte permettant de réguler les prix, entre la Métropole Nice Côte d'Azur et des professionnels de l'immobilier

Pour combattre l'insuffisance en logements que l'on constate un peu partout en France, il faut surtout construire plus, et cela, dans les plus brefs délais. Pourtant, le volume de la production de logements neufs sur l'ensemble des territoires français, en ce moment, fait l'objet d'un effondrement alarmant. Dans la majorité des cas, le secteur de la production des logements neufs est en proie à la crise et le nombre des constructions neuves en baisse à cause notamment de la cherté du cout global de production. Du côté de Nice, les pouvoirs publics ont consenti à passer un accord avec les promoteurs immobiliers et les bailleurs sociaux. D'ailleurs selon le président de la fédération des promoteurs immobiliers de la Côte d'Azur et de la Corse, en la personne de Michel Puy, il faut bien continuer à produire et construire des logements neufs. Pour ce faire, il est impératif que la production des logements neufs soit relancée. D'où la signature d'une charte servant la régularisation des prix dont les signataires sont d'une part Métropole Nice Côte d'Azur, et d'autre part : 37 promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux. Un tel dispositif servira à éviter toute surenchère et fera baisser voire supprimer toute concurrence entre les différents promoteurs immobiliers et bailleurs sociaux.

Un tarif plafond du foncier sera fixé pour éviter la surenchère et permettre rapidement la construction massive de logements neufs

Une des alternatives les plus efficaces afin de combattre le manque de logement est la construction massive et rapide de logements neufs. Pourtant, la production de logement est actuellement au ralenti à cause notamment du coût très élevé des terrains à bâtir. Par ailleurs, les cas de surenchère entre les promoteurs immobiliers concurrents ne font que faire flamber les prix du foncier. Surenchères et concurrence contribuent par conséquent à ralentir encore plus la production de logements neufs et diminuer le nombre de constructions neuves. Pour défaire cette situation noueuse, la Métropole Nice Côte d'Azur représentée par l'adjointe au logement à la ville de Nice, Dominique Estrosi-Sassone a annoncé la fixation d'un prix plafond pour l'accès au foncier, un tarif du m² de plancher compris entre 300 et 450 euros. Tout promoteur acquéreur de terrains à construire aux prix plafonnés doit aussi plus tard vendre leur produit fini aux bailleurs sociaux à des prix plafonnés. Ainsi, l'accession sociale à la propriété sera à l'avenir accessible à 2 900 euros contre 3 600 euros pour l'accession intermédiaire.
 sur des logements non habités depuis un an et non plus deux comme ce fut le cas antérieurement.

Vous avez aimé l'article "Logements sociaux à Nice : accords pour plafonner les prix des constructions neuves" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Française natif - le 11 mars 2014 - 20:59:29
Cherche urgent un logement du studio au F1 ou même du gardiennage en échange d'un petit logement descend ;urgent je suis sans domicile fixe: j ai une petite retraite de 800e:le particulier ne me loue rien et cet trop chers :une Française dans le désespoir: que fait Duflot et les autres pour venir en aide aux Français d'abord??????????????

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionConstruction de logements sociaux