Quid de toutes les appellations de logement: T1, F1, T1bis, duplex, etc....

Quid de toutes les appellations de logement: T1, F1, T1bis, duplex, etc....
Comment s'y retrouver au milieu des différentes appellations de logement mentionnées sur les annonces de biens en vente sur internet comme sur les vitrines des agences immobilières ? T1 /F1/ etc…
Le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 impose les dimensions d'un logement.
Sa superficie doit être supérieure à 9 m2 et sa hauteur sous plafond ne peut excéder 2,20 mètres. D'où un volume habitable minimal de 20 mètres cube. Ci-après une synthèse des termes employés pour décrire un logement.

Appartements et tout ce qui s'y apparente

Les agences immobilières utilisent plusieurs codes pour décrire un appartement. Ces codes dont usent les agences se présentent sous la forme d'une lettre – « F » ou « T » - accompagnée de plusieurs chiffres.
Certains contiennent même le terme « bis ».
F signifie fonction et T est utilisé pour type.
Ces deux termes sont « synonymes » mais ne sont pas apparus au même moment.
«F» a été utilisé avant «T».
Les chiffres désignent le nombre de pièces de l'appartement sans compter la cuisine, la salle de bains et les WC.
? noter qu'une salle de bains comporte obligatoirement une baignoire et un lavabo alors qu'une salle d'eau est toujours équipée d'une douche et d'un lavabo.
Les WC sont aménagés soit dans la salle de bains ou d'eau soit dans une pièce autonome.
La cuisine est soit ouverte sur le séjour soit située dans une pièce à part.
Un studio n'est formé que d'une seule pièce, utilisée à fois comme chambre et séjour, et d'un espace cuisine. La salle de bain est en principe dissimulée derrière une cloison.
La studette désigne un petit studio.
Le duplex est un appartement comprenant deux niveaux reliés entre eux par un escalier.
Le triplex pour sa part comporte trois niveaux.
Quant au souplex, dernier produit phare des professionnels de l'immobilier et apprécié pour son prix abordable, c'est un appartement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble et comprenant en plus un sous-sol habitable puisqu'il a été aménagé en ce sens. Plusieurs puits de lumière y ont notamment été creusés venant compléter le système d'aération naturelle.

Les maisons et tout ce qui s'y apparente

Quelles que soient leur ancienneté et tailles, les maisons peuvent très bien être décrites en utilisant les codes de l'appartement composés d'une lettre et de chiffres.
Certains agents immobiliers préfèrent cependant faire des descriptions plus précises en détaillant le nombre de pièces et leur fonction.
Ainsi,la maison peut-être de plain-pied c'est-à-dire qu'elle ne possède aucun étage ou inversement, elle est construite sur plusieurs niveaux.
Certaines possèdent des combles, d'autres non.
Et lorsqu'elles en sont dotées, ils peuvent être déjà aménagés ou aménageables.
Tout dépend de leur hauteur et des voies d'accès.
Concernant le terrain sur lequel est construite la maison, la surface indiquée sur les offres intègre l'espace occupé par le bâti.
La mitoyenneté désigne deux propriétés contiguës séparées par exemple par un mur. La séparation fait partie de l'une des propriétés ce qui réduit la superficie de l'autre. Enfin, un loft désigne d'anciens bâtiments industriels, usines ou ateliers d'artiste qui ont été aménagés pour devenir des lieux d'habitation. Le loft se singularise par le faible nombre de cloisons pour créer de vastes espaces ouverts et baignés de lumière.

Alors, quid de votre logement idéal? Souplex, triplex ou maison de plain pied?



Vous avez aimé l'article "Quid de toutes les appellations de logement: T1, F1, T1bis, duplex, etc...." ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresActivité des agences immobilièresPrestations et services des agences immobilières