Projet immobilier : quel est le coût du déménagement ?

Projet immobilier : quel est le coût du déménagement ?
Le déménagement est une étape incontournable à l'issue d'une transaction immobilière. Outre les nombreuses démarches à faire, les dépenses liées au déménagement ne sont pas non plus à négliger. Retour sur le budget d'un déménagement.

Les professionnels ou les proches ?

Lors d'un déménagement, on a le choix entre faire appel aux services d'un déménageur professionnel ou demander un coup de main à des amis et proches. En faisant appel à des professionnels, il faut débourser environ entre 1 000 à 1 500 euros. Les frais dépendent en fait de nombreux paramètres. D'abord, le premier point à prendre en compte est l'éloignement entre le point de départ et le lieu de l'acquisition immobilière. En outre, il faut également voir si cette dernière est facile d'accès ou bien inaccessible en voiture, avec des escaliers et autres obstacles. Par ailleurs, le tarif peut aussi dépendre du volume des cartons à transporter. D'autre part, les déménageurs professionnels proposent parfois des tarifs différents pour les cartons fragiles. Il est possible de demander un devis auprès des professionnels avant de conclure un contrat. Par contre, si vous avez des proches qui sont prêts à vous aider, il vous en coûtera seulement les frais de déplacement à savoir les frais de location de véhicule ainsi que le carburant. Enfin, il ne faut pas non plus oublier le coût des cartons si vous n'en avez pas assez.

Les coûts liés au changement d'adresse

À part les coûts liés directement au déplacement, il y a également les frais liés au changement d'adresse. En effet, lorsqu'on change d'adresse, il faut aussi faire un transfert de courrier pendant environ 6 mois. Cette opération se chiffre à 23 euros pour un particulier. Ensuite, n'oubliez pas également d'inclure la mise en service de l'électricité et de l'eau dans le bien immobilier. Cela vous coûtera en tout dans les 70 euros en moyenne.

Le cas d'une entreprise

Les coûts sont différents pour les entreprises et sont beaucoup plus importants. Par exemple, pour La Poste, il faudra payer un peu moins de 90 euros pour un an. Par ailleurs, il faut prévoir les coûts des changements administratifs faits par le greffe du tribunal et qui sont de 250 euros HT en moyenne. Il y a entre autres le transfert du siège social hors ressort. Il s'agit en fait de faire une annonce légale de changement d'adresse dans l'ancien département où l'entreprise était installée et une autre dans le département qui accueille celui-ci. En 2010, le coût de ces deux annonces était dans les 190 euros HT. Autre point à ne pas oublier, les frais engendrés par la fabrication d'un nouveau tampon d'entreprise, mais aussi la modification des cartes de visite et de tous les documents sur lesquels l'adresse de l'entreprise est mentionnée.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

ImmobilierTransaction immobiliereAchat immobilierDéménager