L?avis des notaires sur le volume des transactions à venir

L?avis des notaires sur le volume des transactions à venir
Les prévisions notariales pour cette année en terme de nombre de ventes dans l’ancien sont plutôt décourageantes avec des chiffres prévisionnels annonçant entre 550 000 et 600 000 transactions.


Une baisse des volumes des ventes dans l’ancien jamais répertoriée

En temps normal dans un contexte immobilier plutôt calme, les notaires de France enregistrent un volume de ventes de biens immobiliers anciens d’une moyenne de 800.000 sur un an. En 2012, selon les données chiffrées fournies par les notaires, le nombre des transactions dans l’ancien se serait situé entre 650.000 et 700.000 ventes. En ce qui concerne les calculs effectués par le Conseil général de l'Environnement et du Développement durable, vers la fin du mois de septembre 2012, le nombre de transactions de logements anciens approchait les 730 000. Ce qui sur un an équivaut à une baisse de l’ordre de 12 %. Pour le compte de la Fnaim/Fédération Nationale de l'Immobilier, par contre, pour l’an passé la fédération a enregistré 655.000 transactions pour les logements anciens, soit une baisse de 19 % par rapport à 2011 (Source : Businessimmo). Quant à 2013, les notaires avancent un chiffre prévisionnel compris entre 550.000 et 600.000 transactions immobilières. Si les prévisions des notaires se confirment, on aura alors atteint en l’espace d’un an, le plus bas niveau de volume de transactions de toute l’histoire des ventes dans l’ancien. En revanche, pour les ventes de logements anciens tout au long de cette année, la Fnaim affiche un certain optimisme en prévoyant près de 600.000 transactions conclues. En vue de cette éventuelle baisse de l’ensemble du volume des ventes pour 2013, les départements et communes sont susceptibles de subir un nouveau déficit de recettes fiscales. Une perte qui, selon les spécialistes, sera tout de même de moindre importance comparée à 2012.


Principales raisons à l’origine d’une baisse du niveau des ventes

Les notaires prévoient une baisse du nombre des ventes inquiétante. Il s’agit d’un niveau de volume des transactions immobilières très bas pour le marché de l’ancien. Le plus bas niveau jamais enregistré jusque-là (Source : Boursier). Une des raisons de cette baisse des ventes dans l’ancien pour cette année serait encore comme ce fut le cas en 2012 : des mesures fiscales instables, peu cohérentes et peu fiables. L’absence de stabilité des dispositifs fiscaux existants a largement contribué à la raréfaction des acheteurs sur le marché l’an dernier et la même situation risque fort de se reproduire cette année. Les autres causes qui seraient à l’origine de la baisse du nombre des ventes dans l’ancien, annoncée pour l’année en cours, sont également la tendance à la hausse du chômage et un certain attentisme de la part des acheteurs potentiels. Comme en 2012, la majorité des acquéreurs espèrent toujours une baisse majeure des prix qui ne va pourtant pas survenir. On prévoit plutôt une stabilité globale des prix. Des ventes aussi en baisse, car l’Ã?tat n’accorde aucune subvention incitative à l’achat de logements anciens.

Vous avez aimé l'article "L?avis des notaires sur le volume des transactions à venir" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Pageot - le 18 janvier 2013 - 18:21:31
Je discute avec certains Magistrats et j'ai honte de voir comment une minorité de notaires escroqueraient ou abuseraient de gens en détresse !
ET le pire, on m'indique que quand les magistrats sont saisis, vous négocié vite fait bien fait pour préserver votre réputation?
J'ai vraiment honte de voir que l'on vous réserve toujours le monopole sur de simples cessions de biens immobiliers, des successions et autres divorces. Un monopole qui n'existe nulles parts ailleurs et qui vous assurent des revenus de plusieurs centaines de milliers d'euros, à la barbe du petit peuple !
Une chasse gardée, avec pour beaucoup une seule finalité .... que de faire du fric et encore du fric ! alors que d'autres professions juridiques, toutes aussi respectables crèvent de faim !
Et ceux qui sont honnêtes - parmi Vous - ferment aux dires de tous, bien trop souvent les Yeux ...Bravo la Corporation !!!

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereNombre de transactions dans l'immobilierLes chiffres de vente immobilière