Mondial 2014 : construction du stade Arena Amazonia

Mondial 2014 : construction du stade Arena Amazonia
L'Arena Amazonia fait partie des stades qui vont accueillir le Mondial 2014 qui se déroulera au Brésil. Actuellement en phase de construction, son inauguration est prévue pour le mois de décembre.

Dans le cadre du Mondial 2014 qui va se dĂ©rouler au BrĂ©sil, 12 stades ont Ă©tĂ© construits ou rĂ©novĂ©s. Parmi lesquels le stade Arena Amazonia. Ce dernier est construit dans le nord-ouest du pays, Ă  Manaus, en plein cœur de la forĂŞt tropicale. Le stade aura une capacitĂ© de 42 374 places, une grande première pour Manaus. L'Arena Amazonia a Ă©tĂ© conçu par les meilleurs architectes et ingĂ©nieurs engagĂ©s pour la protection de l'environnement. Pour son ouverture, la FĂ©dĂ©ration internationale de football a fixĂ© un dĂ©lai jusqu'au mois de dĂ©cembre prochain.

Mais il se peut que l'ouverture prenne un peu de retard à cause des quelques difficultés rencontrées lors de sa réalisation. Pour cause, les constructeurs ont dû régulièrement faire face aux coupures de courant, ainsi qu'aux marées fluviales. De plus, rappelons qu'un ouvrier est décédé au mois de mars dernier. Beaucoup de questions se posent déjà concernant l'utilisation future de ce stade de haut niveau, qui accueillera quatre matches seulement. Des interrogations légitimes au vu de l'investissement puisque l'équipement a coûté près de 534 millions de Reais (205 millions d'euros).

Un stade inspiré de la culture amazonienne

Pour ce stade, les architectes se sont inspirés de la culture amazonienne. C'est pour cela qu'il rappelle la forme d'un panier de paille traditionnel. Par ailleurs, les constructeurs se sont montrés exigeants quant à la conservation de l'environnement. � cet effet, l'eau de pluie a été stockée et a été réutilisée par la suite pour alimenter les toilettes ainsi que l'arrosage du terrain. En outre, des panneaux solaires ont été utilisés pour assurer une partie de l'électricité du stade. Architecture et respect de l'environnement semble avoir fait bon ménage dans ce projet.

Manaus, un choix critiqué

C'est en 2009 que la liste des douze villes accueillant la Coupe du monde 2014 a été divulguée. Dès sa publication, le choix de la ville de Manaus a engendré une polémique. En effet, nombreux sont ceux qui pensaient que la ville manquait d'infrastructures pour un tel investissement. De plus, les médias ont aussi critiqué le fait que Belém n'ait pas été sélectionnée alors que celle-ci compte deux équipes de football ayant des dizaines de milliers de supporters. De son côté, l'architecte et coordinateur des travaux de la coupe du monde, Miguel Capobiango, estime que la construction de ce stade à Manaus permettra de développer toute la région.
Les autres structures destinées à recevoir ce grand événement tant attendu par les amateurs de football international sont le stade Das Dunas de Natal, l'Arena Pantanal de Cuiaba, l'Arena Corinthians de Sao Paulo, l'Arena de Baixada Stadium de Curitiba, le stade Do Beira Rio de Porto Alegre, le Mineirao Stadium de Belo Horizonte, le Nacional de Brasilia Stadium, le stade de Fortaleza et enfin l'Arena Pernambuco Stadium.

Vous avez aimé l'article "Mondial 2014 : construction du stade Arena Amazonia " ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionArchitecture L'architecture des bâtiments publics