Aménager son intérieur grâce au feng shui

Aménager son intérieur grâce au feng shui
Les Français sont de plus en plus préoccupés par le bien-être de leur foyer. Beaucoup n'hésitent pas à aménager leur intérieur en suivant les préceptes zen du Feng Shui. Principes de base de cet art de vivre venu de l'empire du Milieu.

Petit guide du Feng Shui pour aménager son intérieur

Signifiant vent et eau, le Feng Shui est une philosophie chinoise qui date du millénaire. Se basant sur le principe du Yin et du Yang, cette discipline utilise les cinq éléments principaux que sont : le bois, la terre, le feu, le métal et l'eau pour intervenir sur le Chi, ou l'énergie vitale pour aménager l'intérieur de sa maison. En effet, pour que le Chi ait des répercussions positives sur la santé et le bien-être de la maisonnée, l'objectif principal du Feng Shui est de faire en sorte que l'énergie vitale circule de manière libre dans chaque pièce. Certaines règles seront alors à observer lors de l'aménagement de la maison et sa décoration. Un travail qui s'opérera dès le choix des peintures murales, car le Feng Shui impose ses propres codes de couleur. L'idéal serait d'obtenir une très bonne harmonie des couleurs agréables aux yeux et qui seront choisies en fonction de l'usage auquel est destinée la pièce. Qui plus est, comme nous sommes à l'aube de la période estivale, le moment est plus que jamais propice au nettoyage et au rangement, si l'on veut profiter des bienfaits de ce concept hérité de la Chine. C'est d'ailleurs la toute première étape du Feng Shui. Un dépoussiérage total sera alors nécessaire pour chaque recoin de la maison, sans oublier les meubles et les rideaux. Par la suite, il faut se débarrasser de toutes les vieilleries qui encombrent, pour ne citer que les vieux journaux par exemple. L'aménagement de la maison dépendra par la suite de la fonction des pièces.

Le Feng Shui dans chaque pièce de la maison, un aménagement intérieur avec harmonie

Avant toute chose, sachez que les poutres et les meubles riches en angles et en coin ne sont pas propices au Feng Shui.  Malheureusement, si jamais votre résidence est truffée de poutres, éviter d'emménager lit, bureau ou table à manger sous les poutres. Sinon pour y remédier, cachez-les esthétiquement avec de faux plafonds. Ainsi pour tous les lieux destinés au repos comme la chambre à coucher, d'amis ou des enfants, privilégiez les couleurs propices au ressourcement, à la détente et à la récupération, dont notamment les tons clairs chauds et apaisants. Pour l'éclairage, pensez à des sources de lumière tamisées et douces. Et concernant la place du lit, évitez surtout d'installer ce mobilier à proximité ou en face des portes et des fenêtres. Par ailleurs, les meubles qui équipent cette pièce seront de préférence disposés bien à l'écart du lit. Sinon, comme la salle de bains est le lieu de la maison le plus humide, faire en sorte que la pièce d'eau soit la plus aérée possible. Pour ce faire, vous pourrez y installer un système de ventilation, ou en alternative y placer des plantes vertes. La cuisine quant à elle est la pièce maîtresse de la maison, d'après les principes du Feng Shui. De ce fait, l'aménagement de cet espace doit optimiser le déplacement et l'aisance des personnes qui préparent le repas dans la cuisine.

Vous avez aimé l'article "Aménager son intérieur grâce au feng shui" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementBien-être