Petit guide de l?achat immobilier au Maroc

Petit guide de l?achat immobilier au Maroc
Cadre de vie exotique, pays francophone, climat chaud et ensoleillé, coût de la vie plus abordable que sur le sol français, proximité de la France… Le Maroc est un lieu de résidence de plus en plus prisé par les Français, dont particulièrement les retraités, mais comment s'assurer de bien négocier sa transaction immobilière. Laissez-vous guider par Nicolas Tarnaud.

L'achat d'une propriété au Maroc se fera de préférence via un agent immobilier

Entre les maisons traditionnelles marocaines, les riad, les villas avec piscine ou encore les patios… Nombreuses sont les possibilités d'investissement immobilier au Marocque ce soit à Rabat la capitale, à Marrakech la ville ocre, ou encore à Tanger la station balnéaire… Qui plus est, le prix du mètre carré est abordable par rapport à la France et cela pour des bâtiments jouissant d'un très bel emplacement. Cependant, comme les procédures d'achats et de ventes ne sont pas identiques à la France, il fortement recommandé de faire appel à un agent immobilier, c'est du moins ce que préconise Nicolas Tarnaud, chartered surveyor, titulaire de la Chaire immobilier et société à Reims
Management School.  D'ailleurs, pour éviter les arnaques qui sont monnaie très courante au Maroc, cet analyste immobilier conseille les agents immobiliers assermentés, disposant de leur propre agence, pour éviter ainsi de tomber dans les griffes de personnes sans scrupules, les « semsaras » qui n'hésitent pas à vous héler dans les cafés ou encore dans vos hôtels, pour vous proposer de visiter des appartements ou des maisons à vendre.  De plus, leurs prestations de services sont loin d'être gratuite, puisque ces individus exigent souvent d'être payés aux commissions. D'ailleurs, vous ne devez pas vous contenter seulement de louer les services d'un agent immobilier sérieux et professionnel, mais aussi d'un avocat qui maîtrise bien le droit foncier marocain. (Source Tout sur l'immombilier)

Quelques conseils pour mener à bien son achat immobilier au Maroc

Retraité, jeune marié ou famille nombreuse, vous projetez dans un avenir proche de réaliser un investissement immobilier et d'acquérir votre résidence secondaire au Maroc ? Quelle que soit la ville de votre choix, Nicolas Tarnaud insiste sur le fait qu'il faut avant toute chose se renseigner sur le statut juridique dubien immobilier qui vous intéresse. En effet, il est important de faire la distinction entre fonciers, c'est-à-dire avec titré en bonne et due forme, les en cours d'immatriculation et les non immatriculés ou encore les moulkia. L'idéal serait bien sûr un terrain, ou encore une maison titrée et enregistrée au cadastre foncier marocain, parce que c'est tout simplement l'assurance que le bien immobilier sera à vous définitivement et irrévocablement. Sinon, une fois que vous avez déniché la propriété de vos rêves, ne soyez pas pressé de signer l'acte de vente. Prenez le temps de bien visiter la propriété, tant dans la journée, qu'en soirée, surtout si c'est une maison ancienne. Si possible, faites-vous accompagner d'un professionnel pour faire un vrai diagnostique de la maison sur l'isolation thermique et phonique, l'état de la charpente, ainsi que des gros œuvres, la plomberie… Une fois que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, n'oubliez pas que la transaction immobilière ne pourra se faire qu'en dirham. Vous devez donc si possible ouvrir un compte dans une banque marocaine.

Vous avez aimé l'article "Petit guide de l?achat immobilier au Maroc" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereInvestissement immobilierInvestir immobilier étranger