Échange de maison : un bon plan pour se loger en vacances

Échange de maison : un bon plan pour se loger en vacances
Concept de plus en plus répandu, l'échange de maison pour les vacances présente plusieurs avantages d'ordre pratique et surtout financier, une alternative à la location immobilière traditionnelle.
Les locations de vacances dites classiques ne sont en effet plus les seuls modes de logement lorsque l’on organise ses congés. L'échange de maison représente désormais un volume de transactions immo non négligeable.
Il y a désormais tout un panel d’alternatives à la location immobilière d’un appartement ou d’une maison via une agence ou un particulier, que ce soit les gites et chambres d’hôtes, les échanges de  maison et le principe du couchsurfing, ou « surf de canapé », qui rassemble des membres proposant gratuitement le couchage sous réserve que tous les adhérents en fassent autant.


Concernant l’échange de maisons, quelques points essentiels restent à connaître pour en tirer pleinement parti.


Principe de l'échange de logement


?changer sa maison avec celle d'une autre famille le temps d'une ou plusieurs semaines de vacances est un concept qui a fait ses preuves. Les Américains en ont été les pionniers dans les années 1950, avant que cette pratique atteigne l'Europe et le reste du monde.
Le fonctionnement de l'échange est simple. L’« échangeur » s'inscrit en premier lieu sur une plateforme spécialisée et décrit dans les moindres détails son logement, avec photos à l'appui. Il ne lui reste plus qu'à chercher une maison similaire, ou complètement différente, située dans la région dans laquelle il souhaite se rendre. S'il en trouve sur le site, il contacte l'autre propriétaire et lui fait part de son projet de vacances en précisant surtout la date et la durée du séjour.



 Un bon plan qui a le vent en poupe


Le côté économique constitue la principale raison qui fait la popularité de l'échange de maison. Grâce à cette pratique, les familles suppriment leur budget logement dans leurs vacances, ce qui peut signifier une réduction de plus de 70 % dans leurs dépenses.
Face à un tel avantage, elles peuvent planifier davantage d’excursions, visites et loisirs divers lors de leur séjour. Au-delà de l'aspect financier, l'échange de maison pour les vacances permet aux ménages de faire de nouvelles connaissances dans d'autres régions de France ou même à l'autre bout du monde.
Cette solution offre par ailleurs aux vacanciers l’impression de se sentir comme chez eux, même en territoire inconnu.



 Réussir un échange de maison
 


Il est vrai que la plupart des familles ayant opté pour l'échange de maison ont été satisfaites de leur choix. D'autres ménages n'ont pas eu le privilège de partager cet avis. Logement insalubre, comportement irresponsable de l'autre échangeur et dégradations de biens sont autant de mésaventures possibles avec cette pratique.
Mieux vaut donc fixer des accords précis avec l'autre partie, concernant l'entretien de la maison, les tâches ménagères ou même les limitations des dépenses en électricité. Il est également conseillé de revoir l'assurance habitation et de s'assurer qu'elle couvre les dommages occasionnés par un tiers.
D'un point de vue pratique, chaque partie devrait informer l'autre sur les bons plans ou les bonnes adresses de sa région ou de son pays afin de parfaire leur séjour respectif


Vous avez aimé l'article "Échange de maison : un bon plan pour se loger en vacances " ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLocation vacances