Fonctionnement de la Prime Cash Energie

Fonctionnement de la Prime Cash Energie
L'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) et la société GEO PLC lancent la Prime Cash Energie dédiée aux travaux d'économies d'énergie des particuliers. Les adhérents de l'association de consommateurs peuvent bénéficier du paiement direct d'une prime cash énergie pour des travaux permettant de réaliser des économies d'énergie. 

Le partenariat entre l'association de consommateurs et le professionnel de l'efficacité énergétique permet de faciliter l'accès à l'aide financière du dispositif des CEE (certificats d'économies d'énergie) prévu par la loi POPE de 2005, idéal pour la rénovation ou les travaux d'entretien dans son logement.

Prime cash énergie : 300€ pour une chaudière

Selon la CLCV, cette aide est peu connue, alors qu'elle est conséquente : 400 euros pour des travaux d'isolation et 300 euros pour l'achat d'une chaudière. 4 % seulement des travaux d'isolation réalisés par les ménages donnent lieu à une prime liée aux CEE.

Cette méconnaissance, pointée par le rapport de la cour des comptes publié au mois d'octobre 2013, révèle qu'à l'inverse la prime cash énergie est connue des professionnels. Selon la CLCV, il s'avère que souvent les professionnels publics ou privés revendent directement leurs CEE aux fournisseurs d'énergie.

Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies proportionnelles au volume de leurs ventes. L'incitation d'un particulier, d'une entreprise ou d'une collectivité à mener des opérations liées à l'isolation, ou au chauffage donnent droit à des certificats en proportion des économies d'énergie réalisées et valorisables auprès des fournisseurs d'énergies.

Caractéristiques de l'offre Prime cash énergie

L'offre Prime cash énergie proposée par la CLCV et GEO PLC se traduit par un versement par chèque ou virement. La grande majorité des CEE des particuliers donnent lieu à des bons d'achats délivrés par les grandes surfaces. Elle permet une réduction sur l'achat d'une chaudière ou une remise sur la facture de travaux en faisant appel à un réseau d'artisans.

L'offre Prime Cash Energie comprend également la prise en charge des démarches administratives et garantit un délai de 4 mois maximum entre la validation du dossier et l'envoi de la prime.

La CLCV, qui précise ne prendre aucune commission au passage, réserve cette offre à ses adhérents. Elle a sélectionné l'opérateur de la transition énergétique GEO PLC à l'issue d'un appel d'offre. Huit fournisseurs d'énergie sur dix ont choisi la structure agréée pour gérer leurs obligations dans le cadre du dispositif CEE.

Vous avez aimé l'article "Fonctionnement de la Prime Cash Energie" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par ju - le 15 mai 2014 - 10:53:34
Ce système de prime en cash existe depuis un moment déjà avec primoeco qui propose une prime que le particulier reçoit par chèque ou virement bancaire selon son souhait.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


LogementEntretien logementTravaux économies énergie