Lampes solaires pour décorer son jardin

Lampes solaires pour décorer son jardin
Les décorateurs et les jardiniers se tournent de plus en plus vers les lampes solaires d'extérieur. Elles permettent d'éclairer et de décorer le jardin tout en économisant l'énergie.

Décoration du jardin : la mode des lampes solaires

Les lampes de jardin sont des accessoires indispensables pour décorer son jardin et jouent deux rôles bien distincts. Tout d'abord, celles-ci servent à éclairer l'entrée ou à baliser le chemin de sa maison, une fois la nuit tombée. Mais disposer de ce type de lampe, c'est se donner aussi la possibilité de mettre en valeur la beauté nocturne de son jardin. Il y a encore quelques années, les lampes solaires n'attiraient pas les particuliers, mais depuis quelque temps, ces accessoires constituent une grande tendance du moment tant en matière de décoration que d'éclairage. Qui plus est, les lampes solaires présentent des avantages considérables au niveau des économies d'énergie que ces articles assurent. Ce type de lampe utilise l'énergie renouvelable, permettant ainsi de réduire l'empreinte environnementale de son utilisateur. En outre, ne nécessitant pas de circuits électriques, les lampes solaires sont aussi faciles et très pratiques à installer dans son jardin. Les lampes solaires utilisent le même système que les panneaux solaires et leurs prix restent raisonnables par rapport aux lampes classiques.

Comment fonctionnent les lampes solaires ?

Les lampes solaires intègrent des cellules photovoltaïques qui vont capter la lumière du soleil la journée. L'énergie est alors stockée durant la journée pour alimenter les LED une fois la nuit tombée. Il est essentiel de les placer dans des endroits bénéficiant d'un bon ensoleillement et non dans les zones ombragées. La lampe restera allumée jusqu'à ce que la quantité d'énergie stockée s'épuise. Ainsi, plus la durée de l'exposition au soleil et le taux d'ensoleillement sont importants, plus les lampes pourront tenir longtemps. Le fonctionnement repose sur deux couches de matériaux semi-conducteurs dont la première est chargée positivement et la deuxième négativement. Une fois que celles-ci sont au contact des rayons du soleil, les électrons de la deuxième couche vont migrer vers la première. De cette sorte, on obtient une énergie renouvelable, totalement gratuite.

Où installer les lampes solaires et comment décorer son jardin ?

Les lampes solaires peuvent être installées dans toutes les zones du jardin qui bénéficient d'un bon ensoleillement tout au long de l'année. Vous pouvez par exemple les installer autour des massifs floraux. Il existe aussi les projecteurs solaires qui seront plus efficaces pour illuminer les arbres centenaires. Par contre, pour les massifs floraux, les spots solaires seront plus adaptés. En outre, vous pouvez également éclairer votre terrasse avec les lampes solaires. ? cet effet, vous pouvez utiliser les appliques solaires ou encore des balises. Ainsi, vous pouvez profiter de votre terrasse même le soir, pour un bon dîner convivial en famille. Par ailleurs, il est aussi conseillé d'installer des lampes solaires dans une allée. Pour ce faire, optez pour les balises solaires, les potelés ou encore pour des spots, si vous souhaitez obtenir un éclairage discret. Enfin, n'oubliez pas d'éclairer votre piscine. Installez des spots solaires sur les contours du bassin pour une touche finale à votre aménagement extérieur.



Vous avez aimé l'article "Lampes solaires pour décorer son jardin" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementAménagement extérieurJardinEntretenir jardin