Une nouvelle architecture « folle » pour Montpellier

Une nouvelle architecture « folle » pour Montpellier
Folie divine : un immeuble signé de l’architecte anglo-iranienne Farshid Moussavi.
Forme insolite, lignes iconoclates : « Folie divine » est la nouvelle architecture qui va parer la ville de Montpellier. Les Nouveaux Constructeurs, lauréats de la consultation lancée par la cité languedocienne, réalisent la première des douze Folies du XXIe siècle. Un programme d'innovation architecturale imaginé en référence aux demeures élégantes édifiées au XVIIIe siècle par des architectes locaux et baptisées Folies montpelliéraines.

Pour réaliser cette résidence haut de gamme, le promoteur s'est entouré de l'architecte anglo-iranienne Farshid Moussavi. Elle a conçu un bâtiment « comme une superposition de villas dans lesquelles les résidents peuvent profiter d'une intimité maximale ».

Le programme résidentiel, dont la commercialisation vient d'être lancée, comprend 37 appartements (T2 au T4), ainsi

qu'une surface commerciale au rez-de-chaussée de 267 m2. La construction, qui développe une approche bioclimatique, fait valoir un ensoleillement optimal, de grandes terrasses et des loggias ouvrant sur un vaste paysage.


Livraison du programme résidentiel en 2016

Les Nouveaux Constructeurs se sont entourés pour ce faire de l'agence d'architectes et de paysagistes Coloco. L'immeuble va s'élever le long de la Lironde, près du Parc Marianne, à proximité d'une piste cyclable et d'une station de tramway. La livraison de « Folie divine » est programmée pour le deuxième trimestre 2016.

Parmi les autres folies architecturales, prévues dans les quartiers proches des lignes du tramway : une tour de 17 étages, intitulée l'Arbre blanc. Signée de l'architecte Sou Fujimoto, elle sera construite dans le quartier Richter d'ici la fin de l'année 2017.

Montpellier confirme ainsi son positionnement de ville d'architecture déjà marqué par le Nuage, imaginé par le designer, Philippe Starck, l'immeuble RBC signé Jean Nouvel ou la Cité des savoirs (Pierresvives) de Zaha Hadid.

Vous avez aimé l'article "Une nouvelle architecture « folle » pour Montpellier" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ConstructionArchitecture Architectes