Décoration intérieure : quelles couleurs choisir ?

Décoration intérieure : quelles couleurs choisir ?
Le choix des couleurs de votre maison peut avoir une influence sur votre humeur. Coloris chauds ou froids, stimulants ou apaisants : comment décorer les pièces de sa maison pour en retirer le maximum d'énergie ? Car les couleurs ont la capacité de nous donner le moral et de créer l'état d'esprit que nous souhaitons. De l'aménagement de votre maison va dépendre une partie de votre bien être.

Une discipline, la chromothérapie, prétend même que les couleurs ont des vertus et peuvent avoir une incidence sur notre santé. Cette méthode aide à soigner naturellement et à éloigner de nous les maladies, qu'elles soient d'ordre corporel ou mental.

Les couleurs ont des propriétés physiques et correspondent à des vibrations possédant des longueurs d'ondes différentes. Chaque coloris  de peinture est également porteur d'une symbolique que l'on peut exploiter pour personnaliser son intérieur.

Le surprenant pouvoir des couleurs jaune et l'orange

Le jaune et l'orange sont deux couleurs chaudes qui remontent le moral. Elles stimulent l'énergie, donnent de la gaieté à une pièce qui manque de soleil ou de chaleur. Stimulant cérébral, le jaune est utilisé en thérapie des couleurs pour son effet positif sur le système nerveux. Teinte on ne peut plus énergique également, l'orange est la couleur de l'enthousiasme par excellence.

Et pourquoi pas une décoration intérieure avec du rouge ?

Teinte de la passion, de la force et de l'énergie, le rouge est une des couleurs chaudes. Classiquement utilisé pour les sièges de salles de spectacle, le rouge distillera sans conteste de la dramaturgie dans votre décoration. Il met l'attention en éveil, pousse à agir et accélère le rythme cardiaque. Il faut donc en user avec délicatesse.

Choisir le vert, un symbol fort pour une décoration personnelle

Symbole de l'espérance et de la jeunesse, le vert plonge immédiatement dans un bain de nature. Teinte de l'équilibre, le vert n'est ni chaud, ni froid. Couleur de la bonté et du partage, il est le symbole du renouveau. En chromothérapie, on lui accorde le pouvoir de calmer les émotions et de canaliser le stress. 

Une décoration en bleu pour avoir une couleur rappelant la mer

Couleur de l'azur, le bleu rend rêveur ; il symbolise l'immatériel et la paix. Teinte froide, on pourra l'utiliser par contraste dans une pièce orientée au sud. La variété de ses tons laisse une grande latitude décorative, entre le bleu clair, discret et apaisant, et le bleu nuit, pour une ambiance électrique.

Couleur de la contemplation, le violet apporte la sérénité à votre décoration

Le violet invite à la méditation et à l'introspection. Vibration à la fois forte et douce, le violet est le ton de l'intuition et de l'ouverture d'esprit. Le violet a un effet apaisant sur la colère et stimule l'inspiration. On associe au violet plusieurs symboliques : celle du mystère, de la spiritualité et de la noblesse.

Un intérieur blanc, une décoration à choisir en cas de doute

Couleur de l'apaisement et de la pureté, le blanc est incontournable pour éclairer une pièce sombre. Il va en effet agir comme réflecteur et diriger la lumière venant des fenêtres sur les autres pans de murs. Le blanc, qui symbolise l'innocence et le silence, est parfait pour une pièce où l'on recherche la quiétude.

Décorer votre intérieur en noir : élégance mais méfiance !

Couleur de deuil, le noir est aussi un symbole d'élégance et de distinction. On peut le mettre en valeur avec des lumières qui vont le rendre particulièrement éclatant et révéler différentes tonalités. Le peintre Pierre Soulages a mis en exergue la gaieté du noir, dont on peut s'inspirer pour certains éléments décoratifs de sa maison. On en usera cependant avec parcimonie, car il occulte la lumière.

Vous avez aimé l'article "Décoration intérieure : quelles couleurs choisir ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationDécoration mursPeinture