Louer sa maison pour les vacances

Louer sa maison pour les vacances
La location de vacances entre particuliers est devenue ces dernières années une pratique courante. Avantageuse à la fois pour les locataires ou les bailleurs, il faut cependant s'informer sur toutes les obligations que la location de vacances engendre.

Tous les avantages de la location de vacances

Louer sa maison pour les vacances peut être rentable pour le propriétaire. En effet, avec la crise, nombreux vacanciers optent pour les hébergements chez les particuliers. Selon une étude menée par Ipsos-Médiavacances 70,6 % des sondés pensent que c'est la meilleure option pour bénéficier d'un bon rapport qualité-prix. Il serait même possible de réaliser jusqu'à 30 % d'économie par rapport à une location proposée par un professionnel, une transaction donc des plus rentables. Par ailleurs, si les vacanciers profitent ainsi d'un bon prix, les bailleurs jouissent aussi de quelques avantages. Puisqu'il s'agit d'une location saisonnière, le bien ne sera pas mobilisé tout au long de l'année. Le propriétaire peut ainsi y emménager lorsqu'il le souhaite. Qui plus est, avec ce type de location, il n'y a pas d'obligation de durée ni de bail, de quelques jours à quelques semaines, le propriétaire est libre de choisir les périodes auxquelles il veut mettre son bien en location. Par ailleurs, si auparavant les biens mis en location saisonnière étaient surtout les résidences secondaires, actuellement de nombreux propriétaires n'hésitent plus à mettre leur résidence principale en location de vacances.

Les inconvénients

Pour les propriétaires, la location de vacances peut présenter certaines contraintes notamment s'ils ne sont pas sur place. En effet, il faut confier à une personne les différentes tâches d'entretien. Car même s'il ne s'agit pas de services professionnels, le propriétaire est tenu d'offrir une habitation propre et agréable à ses locataires saisonniers. Une maison a toujours besoin d'entretien, surtout lorsque celle-ci est louée régulièrement. ? noter également que comme il s'agit de location immo meublée, il faut que la maison soit bien équipée pour séduire les vacanciers qui privilégient surtout les lieux de vie confortables. L'équipement de la maison peut être un investissement important pour le propriétaire surtout s'il veut louer à un bon prix. Enfin, il faut aussi connaître les différentes normes et les lois qui régissent ce type de location.

Se lancer ou non dans la location de vacances ?

Ces dernières années de plus en plus de propriétaires se lancent dans la location vacances. Cependant, tous n'arrivent pas toujours à trouver des locataires. Ceux qui bénéficient d'un bon emplacement réussissent plus facilement à attirer les vacanciers. Des villes se visitent tout au long de l'année, comme c'est le cas de Paris, mais beaucoup d'agglomérations ne sont fréquentées que lors des hautes saisons touristiques.
Concernant les obligations du propriétaire, on en dénombre assez peu. La première chose à faire est d'assurer le bien. En outre, au niveau fiscal, les revenus obtenus par la location doivent être déclarés. Par ailleurs, si vous faites appel aux services d'autres personnes, pour le ménage ou autres, il faut aussi les déclarer. Attention également, seuls les propriétaires peuvent mettre leur bien en location de vacances. Néanmoins, le locataire peut proposer une sous-location s'il a l'accord du propriétaire.

Vous avez aimé l'article "Louer sa maison pour les vacances" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par Marilène Guilain - le 04 mai 2013 - 14:00:46
J'ai proposé du cohébergement dans ma maison l'été dernier, tout c'est merveilleusement passé ! Je recommence cet été en proposant ma maison en cohébergement. C'est vrai que financièrement cela aide beaucoup, la location de ma maison durant 1 mois me rembourse plus que mes vacances...
user lesclesdumidi
Par Marilène Guilain - le 04 mai 2013 - 14:00:46
J'ai proposé du cohébergement dans ma maison l'été dernier, tout c'est merveilleusement passé ! Je recommence cet été en proposant ma maison en cohébergement. C'est vrai que financièrement cela aide beaucoup, la location de ma maison durant 1 mois me rembourse plus que mes vacances...

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLocation vacances