François Gagnon, président d?ERA : « On est peut-être arrivé au niveau plancher des prix »

François Gagnon, président d?ERA : « On est peut-être arrivé au niveau plancher des prix »
Lesclesdumidi.com : En 2014, va-t-il y avoir une reprise du marché, avec la poursuite annoncée de la baisse des prix ?

Francois Gagnon, président d'ERA France et Europe : Avec 720 000 transactions, l’année 2013 n’a pas été si mauvaise et a priori le volume de ventes devrait être du même ordre en 2014. Le nombre de transactions observé par les agences immobilières reprend donc, ce qui est logique puisque les taux d’intérêts sont très attractifs et les prix ont baissé. Mais ces baisses qui ont été très légères sont plutôt des baisses psychologiques. En effet, quand les prix baissent de 1 %, sur un bien de 300 000 euros on parle d’une baisse de 3 000 euros : ce n’est pas ce qui va changer le pouvoir d’achat. Quand le marché est un peu à la baisse, les acheteurs attendent qu'il baisse encore afin de pouvoir faire une plus-value immédiate. On est peut-être arrivé au niveau plancher des prix qui vont faire que les acquéreurs vont décider de se relancer sur le marché. L’année 2014 devrait donc être bonne en France, où les choses se passent bien si on compare la situation avec d’autres pays européens. Certains seraient ravis d’avoir les conditions que l’on a en France. En Espagne le marché est encore complètement à la baisse, tout comme en Irlande. En Hollande le marché n’a pas repris, en Autriche il est toujours à la baisse et l’Italie n’a pas particulièrement repris non plus.

Lesclesdumidi.com : Quel impact la loi Alur va-t-elle avoir sur le marché ?

Les mesures mises en place par la ministre Cécile Duflot n’ont pas en soi d’énormes effets sur le marché mais vont avoir par contre un impact psychologique. A partir du moment où les vendeurs et les acquéreurs se trouvent en position d’hésitation et d’incertitude, ils ont tendance à être attentistes.

Lesclesdumidi.com : L’augmentation annoncée des taux d’intérêts va-t-elle être un frein à cette bonne année 2014 que vous prévoyez ?

L’augmentation des taux est toujours un frein à l’acquisition. Pour un acquéreur moyen, deux éléments importent dans un achat immobilier : l’apport personnel et le niveau de remboursement des mensualités d’un prêt. Il semblerait que les taux ne vont pas augmenter fortement en 2014. L’impact sera probablement plus psychologique que réel.

Lesclesdumidi.com : Constatez-vous une correction des prix de la part des vendeurs ?

Cela dépend de la motivation du vendeur. S’il veut vraiment vendre il va corriger les prix. Chez Era France, nous constatons que certains le font, d’autres non. Le second élément qui rentre en jeu est la capacité du professionnel de l'immobilier de prouver la valeur qu’il donne au bien, ce qui nécessite des outils et une analyse comparative du marché. Aujourd’hui il faut être plus ferme sur les prix car le marché ne va pas rattraper les prix qui sont à la hausse. Il faut que le bien soit au bon prix dès le départ pour éviter la renégociation à la baisse si le bien reste sur le marché durant plusieurs mois. 

Lesclesdumidi.com : En 2014, quels vont être les secteurs où il sera intéressant d’acheter ?

C’est difficile à dire car les choses ne vont pas changer forcément dans les grandes agglomérations. A Paris les prix baisseront peut-être de 1 %, en tout cas pas plus de 2 %. Sur les petites agglomérations, par contre, les prix vont baisser de 5 % à 6 %. En contrepartie la demande est plus faible dans ces secteurs avec des perspectives de location et d’emploi différentes. Dans les secteurs où l’on souhaite acheter, il faut savoir si la demande est importante et trouver le meilleur prix possible.



Vous avez aimé l'article "François Gagnon, président d?ERA : « On est peut-être arrivé au niveau plancher des prix »" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresEraPrésident