Choisir un divan pour son salon

Choisir un divan pour son salon
Le canapé est la pièce maîtresse d'un séjour ou d'un salon et peut donc à lui seul influencer le style de votre intérieur.

Comment choisir un divan pour son salon sans se tromper ?

Le choix d'un divan est important, vous n'aurez pas droit à l'erreur puisqu'il s'agit d'un investissement à long terme. Il faut alors trouver le bon mobilier, douillet, mais surtout avec un design en harmonie avec la décoration de votre salon. Avant toute chose il est nécessaire de prendre les dimensions de l'espace où le divan sera installé, le bon aménagement de votre habitation dépend souvent de simples mesures. N'oubliez pas également de tenir compte du chemin à parcourir pour que le meuble accède enfin au salon, particulièrement s'il y a des escaliers et des portes. Si vous avez déjà repéré un modèle qui vous plaît, n'hésitez pas à prendre ses mesures pour savoir si sa taille s'adapte bien à votre intérieur. Il arrive souvent que l'on se trompe sur l'envergure réelle d'un sofa, puisqu'ils sont exposés dans les vastes halls des magasins. Si vous n'avez pas encore trouvé le modèle de divan qui convient, déterminez l'usage que vous voulez en faire. Est-ce pour vous accompagner dans vos lectures, recevoir vos invités ou pour passer des moments conviviaux avec la famille devant la télévision ? Quoi qu'il en soit, il faut choisir un divan en fonction de son confort. Ses ressorts doivent être résistants et ses coussins fermes. N'hésitez surtout pas à tester la qualité de l'assise.

Un large choix de divans pour votre salon : toutes les formes selon votre style

L'un des critères pour choisir un divan pour son salon est sa forme. S'il y a encore quelques années, les consommateurs devaient se contenter des classiques canapés droits, les designers débordent aujourd'hui d'imagination et de créativité, afin de proposer des modèles de toutes les formes. Bien sûr, les divans droits sont encore très prisés du fait que ces meubles sont peu encombrants et donc très faciles à installer. Toutefois, depuis quelques années la grande tendance est aux canapés d'angle. Là encore les choix sont multiples. Ceux qui reçoivent beaucoup peuvent opter pour les canapés convertibles. Enfin, pour les personnes qui sont un brin sophistiquées, la méridienne est la plus appropriée, bien que celle-ci est plutôt décorative que fonctionnelle. Les divans conformes à la norme NF Aménagement sont de meilleure qualité avec une durée de vie plus longue.

Personnalisez le divan de votre salon

Pour personnalise un divan, il est possible de jouer sur les accessoires. Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter quelques coussins de différentes matières et motifs. Et pour apporter la petite touche de convivialité qui manque à ce meuble, rien ne vaut les couleurs chaudes. Autrement, vous pouvez également équiper votre divan d'un plaid, notamment en hiver. Pensez aussi à décorer l'environnement en plaçant un magnifique tapi assorti au canapé, où en accrochant un tableau au mur se trouvant derrière celui-ci. Vous voulez encore plus d'effet ? Pourquoi ne pas couvrir le mur d'un papier peint ? Par ailleurs, la décoration de votre divan va aussi dépendre en grande partie de sa matière. En effet, vous pourrez choisir pour le divan de votre salon entre le coton qui est apprécié pour son confort et les possibilités de couleurs et de motifs qu'il offre. Ensuite, vous pouvez également opter pour le tissu synthétique. Très facile à entretenir, cette matière se décline sous différentes formes. Enfin, il y a bien sûr l'indémodable cuir, très élégant, mais aussi résistant à l'usure.

Vous avez aimé l'article "Choisir un divan pour son salon" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationMobilierSalon