Aménager son intérieur comme une galerie d'art

Aménager son intérieur comme une galerie d'art
Tout est réalisable en matière d’aménagement et de décoration pour une maison. Les architectes de l’agence DGT nous le prouvent. Appelés pour une mission originale, ils ont réussi brillamment le défi qui consistait à rénover et aménager l'intérieur d’un passionné d’art à Paris. L’appartement ressemble étrangement à un vrai musée d’art.


Aménager son intérieur en musée pour vivre pleinement sa passion pour l'art

Vivre pleinement sa passion, qui n’en rêve pas ? C’est également ce dont rêvait un collectionneur d’œuvres d’art, propriétaire d’un appartement à Paris. Il souhaitait alors se réveiller en plein milieu de ses tableaux et de ses sculptures, être entouré de ses collections et pouvoir les admirer nuit et jour. Il a fallu alors faire appel au service des professionnels pour voir les éventuelles possibilités et c’est auprès de l’agence DGT, composée d’une équipe de professionnels, dont les architectes Dan Dorell, Lina Ghotmeh ainsi que Tsuyoshi Tane, qu’il s’est adressé (Source : Maison à Part). Souhaitant avoir un appartement sur-mesure, ce grand passionné a été bien servi par l’équipe d’architectes qui ont travaillé sur le projet. Mais pour cela, ces derniers ont eu besoin de beaucoup d’espace. En outre, la lumière joue aussi un rôle très important pour aménager son intérieur comme une galerie d'art qu’il s’agisse d’une lumière naturelle ou artificielle. De plus, il fallait également des emplacements réservés afin de mettre en évidence les œuvres d’art qui seraient exposées dans cet appartement musée.


Pour aménager sa petite galerie d'art : épurer les lieux pour plus d’espace

La première étape effectuée par les architectes consistait à faire un inventaire des pièces les plus chères au propriétaire. L’objectif était de créer des niches spécifiques pour chacune des pièces. Mais le plus grand défi a été de réaménager l’ensemble du logement. En fait, le propriétaire a toujours vécu avec ses collections, mais celles-ci n’étaient pas exposées correctement, ayant tendance à gaspiller l’espace avec plusieurs rajouts de rangements et de séparations secondaires. Il était alors devenu difficile de circuler confortablement dans l’appartement (Source: Architurn). Il fallait enlever les petites cloisons intérieures. De même, les portes ont été supprimées pour encore plus d’espace. En outre, les architectes ont aussi dissimulé les éléments techniques. Et pour épurer encore plus l’appartement, les architectes ont décidé de ne choisir que quelques mobiliers.


Quelques détails pour l'aménagement d'un intérieur artistique

Dans le cas de cet appartement situé à Paris, l'aménagement intérieur présentait déjà quelques avantages. Les architectes n’avaient pas eu beaucoup de mal pour la lumière. De plus, l’appartement était spacieux. Ainsi, pour l’entrée, les architectes ont opté pour des matériaux sombres mettant en valeur les œuvres. D’autre part, les architectes ont pris du temps pour étudier les emplacements de chaque œuvre d’art, rien n’a été laissé au hasard. Les convives du propriétaire pourront alors admirer tous les détails d'aménagement de chaque pièce. Les architectes ont par ailleurs conçu des meubles sur mesure. Et pour gagner de l’espace, il fallait des meubles multifonctionnels. On retrouve alors dans cette galerie d'art, ou plutôt cet appartement des commodes qui servent à la fois de bibliothèque, mais aussi de table à manger. Enfin, afin de rendre les lieux beaucoup plus chaleureux qu’un musée, les architectes ont essayé d’ouvrir au maximum l’espace. Le résultat est tout simplement surprenant, on se croirait dans une vrais galerie d'art.

Vous avez aimé l'article "Aménager son intérieur comme une galerie d'art" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


AménagementDécorationAménagement intérieurAménager les pièces de sa maison