Les biens immobiliers de Bernard Tapie sous séquestre ?

Les biens immobiliers de Bernard Tapie sous séquestre ?
Les biens immobiliers, dont les luxueuses maisons de Bernard Tapie pourraient-ils faire l'objet d'une saisie ? Mis en examen pour escroquerie en bande organisée dans l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais, l'ex-homme politique avait refait sa fortune et investi dans l'immobilier de luxe notamment. Placé sous contrôle judiciaire, Bernard Tapie est libre de ses mouvements et de profiter cet été de sa villa de Saint-Tropez, estimée à 47 millions d'euros. Mais celle-ci pourrait faire l'objet de mesures conservatoires. C'est en tout cas ce que demandent l'Etat, le Consortium de réalisation (CDR), structure créée par l'Etat pour liquider le passif du Crédit lyonnais et l'EPFR, autre structure en charge du dossier.

Lors de la mise en examen de Bernard Tapie, les juges n'ont pas réclamé de caution et n'ont pas non plus opéré de saisie sur ses biens immobiliers. L'avocat de Bernard Tapie, Hervé Temime, a déclaré que son client avait proposé aux magistrats de réaliser un nantissement sur les parts de sa holding avec une caution de celle-ci sur ses biens. Mais la dispersion de ces actifs qui ne sont pas pour la plupart la propriété directe de Bernard Tapie, pourrait rendre la mise sous séquestre difficile à réaliser.

L'Etat a déposé un recours en révision

Bernard Tapie, qui a dénoncé sur France 2 un complot, donne sa version des faits dans un livre titré : « Un scandale d'Etat, Oui ! Mais pas celui qu'ils vous racontent », édité chez Plon. Son fils a lancé un site Internet pour communiquer sur l'arbitrage rendu en faveur de son père. Une sentence arbitrale qui avait accordé, en juillet 2008, 405 millions d'euros à l'homme d'affaires. L'Etat a déposé un recours en révision auprès de la cour d'appel de Paris contre cette sentence. Si l'annulation de celle-ci était prononcée par la cour d'appel, Bernard Tapie serait obligé de rembourser, selon le professeur Thomas Clay, expert en arbitrage, interrogé dans les colonnes du Monde.

Vous avez aimé l'article "Les biens immobiliers de Bernard Tapie sous séquestre ?" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierLuxePeopleStars et achat immobilier de luxe