Immobilier trop cher : tout le monde le pense

Immobilier trop cher : tout le monde le pense
Près d’un Français sur trois (29 %) trouve que l’immobilier est trop cher, selon un sondage réalisé ce mois-ci par le site de petites annonces Vivastreet. 22 % des sondés doutent de leur capacité à obtenir un crédit immobilier. Déjà le magazine britannique The Economist estimait en 2013 que les loyers pratiqués en France étaient à des niveaux surévalués de 39 % et le prix du m² de l’immobilier de 34 % par rapport au revenu disponible.

La fondation Terra Nova s’alarmait en avril de la hausse des prix de l’immobilier. Après une montée en flèche des prix dans les années 2000, ceux-ci ont peu reculé après la crise de 2008, contrairement aux autres pays d’Europe. Terra Nova relevait que l’épargne des Français consacrée entièrement au logement avait pour conséquence le ralentissement de la consommation d’autres biens.

Le FMI inquiet des prix élevés de l’immobilier


Le Fonds monétaire international (FMI) s’est récemment inquiété de la montée globale des prix de l’immobilier. L’organisme a établit un comparatif entre le prix d’acquisition de logements, le niveau des loyers et des revenus des acquéreurs. Dans 33 pays sur les 52 les plus importants sur le plan économique, les prix de l’immobilier sont à la hausse. L’Australie, la Belgique, le Canada, la Norvège et la Suède sont particulièrement concernés par l’inflation des prix de l’immobilier ancien et jugés par le FMI en dehors de leurs propres normes historiques. La France pourrait aussi être logée à la même enseigne, mais ses prix ont légèrement diminué en 2013.

Cécile Duflot, déclarait hier aux Echos : « Le prix de l’immobilier français est insoutenable ». L’ex-ministre du Logement et députée Europe Ecologie Les Verts affirmait même que « les ministres du logement, y compris moi, n’osent pas assez dire cette réalité ». Mettant en cause la tendance à avoir « sur-subventionné le secteur du logement pendant des années », Cécile Duflot considère que le secteur est « drogué par 4 milliards d’euros par an d’aides fiscales au locatif » et qu’il faudrait « débrancher la perfusion ». La loi Alur « permettra aussi d’en finir avec les effets de rente qui maintiennent ces prix élevés », assure-t-elle.

Vous avez aimé l'article "Immobilier trop cher : tout le monde le pense" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


Prix immobilierPrix immobilier ancienHausse des prix