Couchsurfing : le logement gratuit et convivial

Couchsurfing : le logement gratuit et convivial
Le couchsurfing est un concept de plus en plus en vogue en France. La formule consiste à se loger gratuitement chez des particuliers.

Avec la crise de l'immobilier et le prix des locations immobilières, de nombreux ménages n'ont d'autres choix que de réduire leur budget de location de vacances. Et l'hébergement figure parmi les dépenses lourdes lors de déplacements. Toutefois, avec l'énorme succès que rencontre le couchsurfing, il est possible de réduire son budget hébergement. Il s'agit d'un concept qui consistera à se loger chez des particuliers, sans avoir à payer de frais d'hébergement que ces derniers soient France ou viennent d'autres pays. Et en contrepartie, l'on doit également recevoir chez soi des vacanciers. Le couchsurfing est un mode d'hébergement à la fois convivial et abordable qui attire chaque année de nombreux adeptes. En effet,  en dehors de son côté économique, le concept favorise également les échanges humains. Les personnes qui ont déjà adopté cette pratique considèrent d'ailleurs que le couchsurfing est beaucoup plus qu'un simple voyage, c'est une véritable expérience humaine. Pour cause, tout au long du séjour, les hôtes partagent leur quotidien avec leurs invités.

En remontant dans le passé, l'on s'aperçoit que le concept n'est pas une vraiment une nouveauté. En effet, après Seconde Guerre mondiale, une association pacifiste avait déjà mis en place ce système où tous ses membres pouvaient gratuitement se loger les uns chez les autres. Internet n'a fait par la suite que développer le couchsurfing. D'ailleurs, un site spécialisé a été créé pour permettre aux voyageurs de consulter les offres disponibles. Il s'agit de couchsurfing.com, un portail qui compte actuellement près de trois millions de membres de 247 pays.

Le couchsurfing en quelques étapes

La première étape à faire avant de se lancer dans le couchsurfing est de s'inscrire sur un site spécialisé. Il faut préciser si vous souhaitez recevoir des couchsurfeurs. Et dans le cas où vous ne pouvez proposer ce service, ne surtout pas oublier de le mentionner. Vous devez mettre en place votre profil, cette étape est très importante car les couchsurfeurs vous choisiront en fonction de celui-ci. Pour ce faire, détaillez bien votre personnalité, ainsi que vos centres d'intérêt. D'ailleurs, sur le site Couchsurfing.com, tous les membres présentent leur philosophie et leur mode de vie. Par ailleurs, même si mettre une photo sur son profil n'est pas obligatoire, n'hésitez pas à afficher la vôtre. Et une fois que l'inscription est faite, l'étape suivante, sans doute la plus importante est la sélection de vos invités. Les personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous seront bien sûr à privilégier. N'accueillez d'ailleurs que les touristes qui vous inspirent confiance, ainsi que ceux qui attirent votre sympathie. Sinon, pour sélectionner vos invités, vous pouvez également consulter les commentaires des autres membres sur les profils qui vous intéressent. Néanmoins, le choix dépendra aussi du type de voyage que vous souhaitez faire. S'il s'agit d'un séjour de découverte, mieux vaut choisir une famille qui s'intéresse à l'art ou à l'histoire. Par contre, si ce sont des vacances festives, choisissez des personnes qui aiment faire la fête. Enfin, il est conseillé de préparer et de réserver deux à trois semaines avant votre départ. Une fois sur place, un petit cadeau est toujours très apprécié.

Vous avez aimé l'article "Couchsurfing : le logement gratuit et convivial" ? Partagez le.

Les réactions

user lesclesdumidi
Par marmotte - le 26 août 2013 - 19:25:57
Pourquoi pas!
user lesclesdumidi
Par ferdy - le 25 août 2013 - 18:09:33
Sa rien à faire
user lesclesdumidi
Par marmotte - le 15 juillet 2013 - 23:15:49
Salut a vous!
Vous désirez échanger venez me conquérir!
A bientôt Suzie du canada!

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLocation vacances