La pige immobilière de nouveau épinglée par la CNIL

La pige immobilière de nouveau épinglée par la CNIL

Les professionnels de la pige immobilière sont de nouveau dans le collimateur de la CNIL. Cette dernière a condamné une société de pige immobilière à verser 10 000 euros d'amende.
Qu’est-ce qu’une pige immobilière ?
Les professionnels de la pige immobilière ont pour but de collecter les annonces de ventes ou de locations déposées par les particuliers sur les différents sites spécialisés. Une fois toutes les données réunies, ils les communiquent aux agences, qui paient en contrepartie de l'information, un abonnement périodique.
Les professionnels de la pige immobilière peuvent aller encore plus loin dans certains cas : ils se font passer pour des personnes intéressées afin de retirer le plus de renseignements sur le bien immobilier à vendre ou à louer en contactant le particulier par téléphone ou par courrier électronique. Or, cela constitue une exploitation des données personnelles, que la CNIL est susceptible de sanctionner.
Quel est le travail de la CNIL ?
La CNIL, Commission nationale de l'informatique et des libertés est un organisme indépendant avec pour mission principale de veiller à ce que la vie privée et les libertés de l'internaute soient respectées dans un monde interconnecté.
Suite aux nombreuses plaintes déposées par des particuliers contactés par des agences « partenaires », la CNIL a procédé à des enquêtes internes et en a conclu que ce type de collecte était « déloyal ».

La société Directannonces, œuvrant dans le domaine de la pige immobilière a été la première à être condamnée par la CNIL, le 26 février 2009.
Elle a dû verser une amende de 40.000 euros pour ses modes opératoires «déloyaux ».
Dernièrement, c'est la société PM PARTICIPATION qui a écopé d'une amende de 10.000 euros pour avoir « aspiré » les annonces à l'insu des particuliers.
La CNIL exige que les vendeurs soient informés de l'envoi des piges, par SMS, automates d'appels ou courrier électronique.



Vous avez aimé l'article "La pige immobilière de nouveau épinglée par la CNIL " ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.


ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresActivité des agences immobilièresPrestations et services des agences immobilières