Le concept de maison passive et les avantages qu'elle présente

Le concept de maison passive et les avantages qu'elle présente
Alors que certains constructeurs faisaient déjà l’apanage des maisons passives il y a plusieurs années, ce type de construction est plus que jamais l’objet de tous les intérêts. Les raisons ? C’est une maison à haute performance énergétique. Faisons le tour des avantages de ce type de construction.


Maison passive : qu’est-ce que c’est ?

Par rapport à ses voisins européens, la France est décidément en retard en ce qui concerne l’adoption des maisons BBC, dont notamment les habitats passifs. En effet, alors que la construction de ces lieux d’habitation fait déjà légion depuis plus d’une vingtaine d’années chez les Allemands, les Suisses et les Suédois, les maisons passives ne font malheureusement pas encore partie intégrante du paysage immobilier français. Mais qu’entend-on par habitat passif ? Il s'agit de tous les bâtiments assurant une excellente performance énergétique. Contrairement aux constructions classiques, ces maisons produisent de l’énergie plutôt que d'en consommer. C’est pour cela d’ailleurs qu’on les appelle également Bâtiment à Basse Consommation ou BBC. Le concept n’est pas entièrement nouveau puisque celui-ci figurait déjà dans les normes de construction en Suède et en Allemagne. Le procédé est utilisé afin d'assurer une meilleure isolation des maisons pendant les longues périodes hivernales. D’ailleurs, le principe et le mode de fonctionnement des maisons passives se basent sur les fondamentaux de l’isolation thermique (Source : Maison A Part). En quoi est-ce qu’une maison passive est performante énergétiquement ? Tout simplement parce que ces types de bâtiments jouissent d’une très bonne isolation thermique accompagnée d'une bonne étanchéité de l’air, tant en à l'intérieur qu’à l'extérieur et cela quel que soit la saison. Cela signifie que ces maisons s’autosuffisent au niveau de leur besoin en énergie. 


Maison passive : quels sont ses avantages ?

Grâce entre autres à sa performance énergétique la maison passive ne peut présenter que des avantages pour ses propriétaires. Étant donné que ces bâtiments bénéficient d’une excellente isolation thermique et phonique, il n’y a plus besoin d’installer un système de chauffage et de climatisation. De plus, l’aménagement de cheminées, de chaudières ou encore de conduites nécessite dans de nombreux cas des travaux lourds qui reviennent souvent chers. Sans oublier leur entretien régulier, comme les réparations et les remplacements à prévoir au fil des années. Avec une maison passive, l’investissement se fera seulement dans un bon système d’isolation. Par ailleurs, comme ce lieu d’habitation n’a pas besoin de telles installations, c’est l’assurance de voir une réduction très conséquente sur sa facture d’énergie, car n’oublions pas que presque la moitié des charges domestiques d’un ménage moyen concerne le chauffage en hiver. Un des atouts majeurs d’une maison passive ? C'est un investissement à long terme en sachant que dans les années à venir tous les bâtiments devront assurer une excellente performance énergétique. Les maisons passives s’adaptent donc aux exigences futures des normes de construction.  Enfin, pour terminer, ne perdez pas de vue que comme les maisons passives sont écologiques et ne fonctionnent qu’avec des énergies renouvelables, ces bâtissent ne présentent aucun danger pour l’environnement.

Les Clés du Midi

Les réactions

Par Salon de l'Immobilier Toulouse Midi-Pyrnes - le 08 février 2013 - 14:56:00
Retrouvez encore plus d'actus immobilier lors du salon de l'immobilier toulouse midi-pyrénées.

plus d'infos: /etavk
invitations gratuites: /qk6hu

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

Sommaire