Assurance habitation : conseils pour la choisir

Assurance habitation : conseils pour la choisir
Selon une enquête réalisée par Yuseo auprès d’assurés, 49 % des sondés seraient prêts à envisager le changement de leur assurance habitation dans les six prochains mois. Selon ce sondage effectué en juin dernier, le web ressort comme la première source d’information au travers des comparateurs de prix et des sites Internet des assureurs. Cependant devant une offre importante, la question se pose de savoir comment trouver la meilleure assurance habitation ?

La problématique concerne notamment ceux qui ont souscrit une assurance logement et qui souhaitent la résilier. Un choix qui est désormais possible grâce à loi Hamon. Celle-ci donne la possibilité aux assurés de résilier leur assurance multirisque habitation à tout moment au bout de douze mois d’engagement et ce sans justification. Il faut transmettre par courrier à son assurance son intention de résilier son contrat d’habitation. La résiliation est effective sous un mois à partir de la date de la réception du courrier.

Le premier critère de sélection d’une assurance pour son habitation est évidemment celui du tarif. C’est aussi, selon l’étude menée par Yuseo, le premier motif des assurés pour changer leur contrat d’assurance habitation.

Comment faire baisser le coût de ses mensualités pour assurer sa maison ou son appartement ? Tout comme pour l’assurance santé ou automobile, les comparateurs d’assurance proposent de réaliser un état des lieux des professionnels du marché et de leurs tarifs. Certains annoncent une économie jusqu’à 30 % sur son assurance par rapport aux principaux opérateurs du marché.     

Analyser en détail son contrat d’assurance habitation


Les assureurs en ligne mettent en avant quant à eux des offres de réduction ponctuelles. Certains octroient une ristourne de 15 % sur la souscription d’une assurance habitation en ligne.    

Si le prix est un indicateur important pour comparer plusieurs assurances entre elles, il n’est pas le seul, puisqu’une comparaison entre plusieurs contrats d’assurance doit se faire à garanties égales.    

Les garanties principales d’une assurance habitation concernent, outre la responsabilité civile privée et la défense de l’assuré, la garantie dégâts des eaux, incendies, bris de glace, vol, vandalisme, tempêtes et catastrophes naturelles. Pour une couverture maximale, on peut choisir d’ajouter d’autres garanties à son assurance habitation, telles que les dommages électriques ou la valeur à neuf du mobilier.

Dans tous les cas il faut savoir de qu’elle couverture on veut disposer et quels sont ses besoins d’assurance habitation en fonction de son logement, de son mobilier et de l’ensemble de ses effets personnels.
La prise d'une assurance multirisque est une phase obligatoire dans l'entretien d son logement

Vous avez aimé l'article "Assurance habitation : conseils pour la choisir" ? Partagez le.

Les news de l'immobilier en direct

> Créez votre alerte mail et recevez immédiatement les derniers articles des Cles du Midi dès qu'ils seront publiés sur le site.

LogementEntretien logementAssurance habitationAssurance habitation multirisque